Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Deux nouvelles espèces de lézards multicolores découverts en Australie

Messages recommandés

Deux nouvelles espèces de lézards multicolores découverts en Australie



Publiant leurs travaux dans la revue Zootaxa, des chercheurs australiens ont identifié dans leur pays deux nouvelles espèces de scinques, un groupe de petits lézards très diversifié.

Des biologistes ont découvert en Australie deux nouvelles espèces de lézards du groupe des scinques, qu’ils ont baptisées Carlia decora et Carlia rubigo et qui se remarquent grâce aux magnifiques couleurs qu'elles arborent.

"Les deux espèces appartiennent au genre Carlia, un groupe diversifié de scinques (des petits lézards) d’Australie tropicale. Les noms d'espèces font référence aux couleurs vives arborées par les mâles reproducteurs de chaque espèce : "decora" signifie "magnifique" en latin, car les mâles sont marqués d'orange vif et de bleu, tandis que "rubigo" se traduit par "rouille", en référence à leur couleur rouille", a déclaré le Dr Conrad Hoskin, de l'école de biologie marine et tropicale de l'Université James Cook, co-auteur de l’étude.

Le premier a été trouvé dans les forêts de la région de Townsville. "C’est l'un des scinques les plus communs des jardins de Townsville, et il devrait être familier à de nombreux résidents de cette ville. Le second se trouve dans les zones arides de l'est et du centre du Queensland, préférant les forêts ouvertes et les zones rocheuses. Il ne vit pas à Townsville même, mais sur les plages rocheuses près de cette localité", a précisé le Dr Hoskin cité par Sci-News.

Dans cette étude, les scientifiques ont également ramené au rang d’espèce un troisième scinque, Carlia inconnexa, considéré jusqu’alors comme une simple sous-espèce rattachée à une espèce déjà connue. "inconnexa" signifie "séparé", en référence à l’isolement géographique de l’animal, qui vit sur des îles.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais venir en parler mais du coup, tu m'as devancé.

La découverte est intéressante car en fait on les avait sous le nez mais on croyait que ce n'était qu'une seule et même espèce.

Décidément l'Australie nous réserve beaucoup de surprises.

Joyeux Noël à tous en avance. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...