Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le plus gros serpent du monde est l'Anaconda géant

Messages recommandés

Le plus gros serpent du monde est l'Anaconda géant

Chez les serpents, le plus grand d'entre tous ne porte pas le nom de géant par hasard. Pouvant atteindre les 9 mètres de long, la femelle anaconda n'est pas le serpent le plus long du monde (le python mesurant jusqu'à 10 mètres) mais il s'agit bel et bien du serpent le plus lourd avec ses 250kg. Si la femelle est un véritable monstre de la nature, le mâle lui n'est pas en reste, un peu plus petit, il mesure tout de même de 3 à 5 mètres de long.

Une technique de chasse étonnante, pour une alimentation qui ne l'est pas moins

De la famille des constricteurs, l'anaconda géant, le plus gros serpent du monde, étouffe ses proies pour se nourrir. Mais alors comment fait-il pour surprendre ces proies? Lorsqu'il est encore jeune, le serpent a pour habitude de se poster sur une branche d'arbre et de se laisser tomber sur sa proie pour s'enrouler autour d'elle et l'étouffer. Mais plus âgé, et donc plus lourd, il ne peut plus utiliser cette technique. Il surprend alors ses proies par-dessous, nageant dans l'eau ou encore rampant dans la boue.

Pour arriver à une telle masse, ce serpent se nourrit principalement de rongeurs et d'oiseaux, mais il est aussi connu pour certaines coutumes alimentaires bien moins conventionnelles. Il peut ainsi s'attaquer à des animaux domestiques, comme les cochons ou les chèvres, mais aussi à des petits caïmans. Enfin, l'anaconda géant fait aussi partie de la famille des animaux ophiophages, c'est-à-dire cannibales, et mange donc parfois d'autres serpents.

Pas de risques d'en apercevoir en France

À moins qu'un spécimen en captivité ne s'échappe, vous ne pourrez observer ce géant qu'en Amérique du Sud, et ce dans tout le bassin amazonien, du nord de la Colombie jusqu'au sud du Paraguay. Si ce serpent est exceptionnel par sa taille, il n'est néanmoins pas si rare d'en apercevoir car c'est en réalité, il s'agit là de l'espèce d'anaconda la plus répandue à travers le monde.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...