Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Hong Kong entre dans l'Année du serpent, le serpent entre dans les foyers

Messages recommandés

Hong Kong entre dans l'Année du serpent, le serpent entre dans les foyers

Avec l'effervescence de l'arrivée du nouvel an ce dimanche, les ventes de serpents dans les animaleries de la mégapole ont bondi.


Alors que les générations précédentes n'en auraient même pas laissé dans leur jardin, les serpents sont maintenant très "tendance" à Hong Kong, ville surpeuplée où les amoureux des bêtes cherchent des animaux de compagnie qui n'aient pas besoin de grands espaces. ©️ YASUYOSHI CHIBA / AFP

Hong Kong entre dans l'Année du serpent : moins bruyant qu'un chien ou un chat, plus propre aussi, cet animal central dans l'horoscope chinois gagne en popularité dans la mégapole où il fait volontiers office d'animal domestique. Avec l'effervescence de l'arrivée du nouvel an ce dimanche, les ventes de serpents dans les animaleries de la ville ont bondi.

Au Paradis des reptiles, un magasin du quartier de Mong Kok, une douzaine de jeunes serpents essayent de sortir avec frénésie de leur petite boîte en plastique. En plus des traditionnels tortues et lézards, la boutique vend des couleuvres, des serpents des blés, des serpents-rois et des pythons royaux... ainsi que des souris vivantes pour les nourrir. Selon le gérant, Vincent Cheung, les ventes de serpents n'ont cessé d'augmenter durant plusieurs mois avant l'arrivée du nouvel an. "L'augmentation durant les mois précédents et ce à quoi je m'attends pour les mois à venir est de 20 à 25 % de ventes supplémentaires comparé à l'année dernière", assure-t-il. Il a vendu de 100 à 150 reptiles les trois derniers mois et se souvient d'une flambée similaire la précédente Année du serpent, en 2001. "Quand l'Année du serpent arrive, les gens tiennent à vraiment faire des économies pour s'en offrir un. S'occuper de serpent est très simple comparé à d'autres types de reptiles", explique Cheung à l'AFP, ajoutant que les clients se renseignent simplement sur Iternet.

Alors que les générations précédentes n'en auraient même pas laissé dans leur jardin, les serpents sont maintenant très "tendance" à Hong Kong, ville surpeuplée où les amoureux des bêtes cherchent des animaux de compagnie qui n'aient pas besoin de grands espaces. Les espèces les plus populaires à Hong Kong sont les couleuvres ou les serpents des blés qui mesurent jusqu'à 1 m 20 à l'âge adulte.

Un mets de choix

Mais tandis que d'autres reptiles de compagnie, comme la tortue, représentent de façon univoque la chance, la longévité et la fortune, le serpent jouit de réputations diverses, et parfois contradictoires, dans la culture chinoise.

Représentant pour certains l'intelligence et le bonheur, cet animal peut aussi être associé à la tragédie. Certains croient que trouver un serpent dans une maison amène une catastrophe imminente à la famille concernée ; tandis que d'autres estiment que cette découverte apporte la chance et la paix.

Le serpent est présenté comme un mets de choix dans la cuisine chinoise méridionale. Souvent servi en soupe, il est censé améliorer la circulation sanguine et renforcer les défenses immunitaires. Mais la multiplication des herpétophiles amateurs inquiète les passionnés et les associations de défense des animaux qui craignent des mauvais traitements et, in fine, l'abandon dans des conditions indignes.

"Certaines personnes pensent que c'est une bonne idée d'impressionner les filles avec des serpents. D'autres veulent les garder pour gagner de l'argent en les élevant", déplore Gourry Chan, de l'animalerie Turtle Parc, dans le quartier de Mong Kok.

Mais un serpent peut vivre jusqu'à vingt ans, bien plus longtemps qu'un effet de mode. "Certains sont vendus en ligne lorsque leur propriétaire en a assez ou bien d'autres meurent de négligences", souligne Gourry Chan.

Les associations de protection d'animaux ont alerté le public que l'achat de reptile ne se faisait pas sur un coup de tête. "Il y a de nombreuses espèces de serpents qui nécessitent des milieux de vie différents, comprenant une température et un taux d'humidité adéquats pour permettre le bon développement physiologique de l'animal", plaide Fiona Woodhouse de la SPA hongkongaise. "Posséder un serpent demande des soins importants. La SPA ne pense pas qu'il soit fait pour être un animal de compagnie."

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...