Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La tortue cistude, star du lac

Messages recommandés

La tortue cistude, star du lac



À Aix-les-Bains, hier et avant-hier, se sont déroulées les Journées techniques cistude. Le Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie (CPNS) avait convié une soixantaine de scientifiques internationaux passionnés pour évoquer sous différents angles la réintroduction de la tortue cistude dans le milieu naturel et notamment dans les eaux du lac du Bourget. Le retour de cette espèce protégée en voie de disparition date du début des années 2000.

En effet, entre 2000 et 2002, au sud du lac du Bourget dans l’étang des Aigrettes, un site géré par le CPNS, et vers Chanaz, 35 jeunes tortues cistudes ont été lâchées. Le radiopistage a permis d’effectuer un suivi attentif des nouvelles venues. « Nous avons déterminé un taux de survie totale et une exploration du lac par les cistudes. » Toutefois, les animaux réintroduits sont restés fidèles à leur zone de lâcher.

En ce qui concerne la reproduction, les techniciens ont pu constater quelques éclosions. « En 2007, on a capturé un jeune né après la première année de réintroduction », a expliqué André Miquet, responsable scientifique du CPNS. Une réintroduction a également été faite dans le bassin des Mottets, afin de garantir la réussite de la réintroduction. En 2009, 28 jeunes ont aussi été lâchés au nord du lac, près de Chanaz. En 2013, un nouveau lâcher sera effectué sur ce site.

En 200 ans, au XIX e et XX e siècles, l’homme a éradiqué les tortues cistudes du lac du Bourget. « Viande appréciée, surpêche et destruction des lieux de ponte et de l’habitat ont favorisé sa disparition. La reproduction a été insuffisante pour compenser la mortalité », a commenté le scientifique. Aujourd’hui encore, la société humaine met en danger ses animaux. « Certaines femelles sont écrasées par les voitures au moment de la ponte. »

Les tortues mises à l’eau pesaient environ 150 grammes. Aujourd’hui, parvenus à l’âge adulte, les animaux d’une vingtaine de centimètres de diamètre peuvent être observés à la jumelle vers 11 heures du matin, sur les zones du lac très ensoleillées. « Les tortues profitent de ce moment de la journée plus chaud pour réguler leur température corporelle. » Un enclos d’observation avec panneau pédagogique pour le public a été installé depuis 2005 aux Mottets.

Et alors que les cistudes avaient disparu, une autre espèce, qualifiée d’”exotique” pour contourner une loi interdisant leur importation et leur vente en France, a proliféré dans le lac. Selon André Miquet, chaque année, le CNPS capture une trentaine de tortues de Floride (tempes rouges). « Elles sont remises au Parc de la Tête d’or d’Aix-les-Bains », a souligné le scientifique.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...