Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Découverte d'une nouvelle espèce de grenouille volante

Messages recommandés

Découverte d'une nouvelle espèce de grenouille volante



En 2009, lors d'une expédition dans une plaine forestière vietnamienne dans la zone d'Ho Chi Minh City, "nous sommes tombés par hasard sur une énorme grenouille verte, postée sur un tronc d'arbre," raconte Jodi Rowley, biologiste, spécialiste des amphibiens du Musée de Sydney (Australie) qui vient de signer une nouvelle étude sur les grenouilles.

Elle a pu vérifier que cette grenouille volante de 9 cm appartient à un type relativement gros et jusqu'alors inconnu d'une famille de grenouilles « parachutistes » qui a développé des attributs aérodynamiques (comme des pattes palmées) pour voler d'arbre en arbre, explique-t-elle.

Le Professeur Rowley explique dans le communiqué officiel qu'elle a appelé la nouvelle espèce de grenouille volante la « Grenouille d'Hélène » en hommage à sa mère, Hélène Rowley, "qui a inlassablement soutenu sa fille unique dans ses expéditions en quête de grenouilles dans les forêts du sud-est asiatique".

Le Pr Rowley a reçu une dotation du National Geographic Committee on Research and Exploration pour poursuivre l'étude de la grenouille. Elle a ainsi pu établir qu'elle appartient à une famille de grenouilles volantes riche de 80 types. "Elle est la plus douée des grenouilles volantes", explique-t-elle, "grâce à ses grandes mains et ses grands pieds, palmés jusqu'au coussinet des orteils. Les avant-bras des femelles (plus grosses et plus lourdes que les mâles), sont en plus équipés d'une membrane qui leur permet de planer. Mais ces petites membranes ne font probablement guère la différence en vol," note-t-elle.

Elle note dans son blog qu'il "peut paraître incroyable qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour découvrir une grenouille d'une telle taille à moins de 100 kilomètres d'une mégapole de plus de 9 millions d'habitants. Pourtant, elles ne sortent que rarement de la canopée et peuvent donc facilement passer inaperçues".

La grenouille volante menacée

Désormais, la grenouille volante d'Hélène ne pourra pas encore longtemps ignorer l'expansion urbaine autour d'Ho Chi Minh Ville, qui risque bientôt de menacer son habitat.

"A ce jour, seuls cinq individus ont été trouvés au sud du Vietnam, dans deux zones de plaine arborées bordées de rizières", précise le Pr Rowley. "Ces animaux sont probablement capables de supporter une certaine dose de perturbations tant que leurs grands arbres et leurs étangs temporaires sont préservés", ajoute-t-elle.

Mais les plaines arborées comptent parmi les habitats les plus vulnérables, étant accessibles aux fins d'exploitation forestière et de développement.

"Si les biologistes viennent à peine de découvrir la grenouille volante d'Hélène", écrit le Pr Rowley, "malheureusement, comme beaucoup d'autres espèces, elle est terriblement menacée par la perte ou la dégradation constante de son habitat."

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...