Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les passeurs de crapauds de Rosel sur le qui-vive - Rosel

Messages recommandés

Les passeurs de crapauds de Rosel sur le qui-vive - Rosel



Quatre questions à...

Marc Fontaine, adjoint au maire de Rosel et Gabrielle Turgis, habitante et passionnée d'écologie.

La migration nuptiale des crapauds, c'est quoi ?

Les crapauds de Rosel vivent dans des bosquets, les haies, les jardins où ils chassent limaces, vers de terre et araignées. Mais l'oeuf de crapaud n'a pas de coquille. Pour éviter que ses oeufs ne se dessèchent, il doit se rendre chaque année dans une pièce d'eau, pour y déposer ses oeufs et permettre aux têtards d'atteindre le stade adulte, adapté à la vie terrestre. Il effectue donc chaque année au premier redoux une migration de quelques centaines de mètres à deux kilomètres pour pondre. Des centaines de crapauds se déplacent et traversant les routes au péril de leur vie. Nous avons décidé de les aider à passer la route pour éviter ce massacre.

Quand êtes-vous devenus passeur de crapauds ?

De longue date, les habitués du chemin du Ricaras ont remarqué la présence de cadavres de crapauds sur la chaussée à la sortie de l'hiver. Fin 2009, la direction de l'Environnement a dépêché deux techniciens pour aider à la sauvegarde de ces espèces. En 2010, nous avons installé des bâches pour bloquer le passage des migrants. Des bénévoles déposent le matin les crapauds communs du côté de la « mare de Monsieur Noisette ». Bilan de l'opération : 320 crapauds communs sont « passés », une centaine de cadavres comptés.

Comment cette opération a t-elle évolué ?

En 2011, il n'a pas été possible de bâcher. Les passeurs ont recensé les cadavres : 132 sans compter ceux prélevés par les corneilles. Loïc Chéreau, du conservatoire fédératif d'espaces naturels de Basse-Normandie a procédé à l'inventaire des mares de Rosel. Une nouvelle mare « pédagogique » a été créée. En 2012, aucune campagne de protection n'a été organisée.

Qu'allez-vous faire cette année ?

Nous avons changé de méthode : le conseil municipal de Rosel a choisi de neutraliser le passage des voitures sur le chemin du Ricaras, de 20 h à 7 h. Les riverains emprunteront un autre itinéraire pour les trajets vers Rots, les nuits de migration. Une signalisation sera placée au niveau du chemin de la Messe au début du mois de mars. Il est fait appel aux habitants pour mener à bien cette campagne de protection, en signalant les premières sorties ou le « rush » au 02 31 80 33 17 ou au 06 28 58 22 72. Cette décision de la municipalité s'inscrit dans le cadre de la préservation de l'environnement avec la signature de la charte Fredon de bonnes pratiques de désherbage et de l'utilisation modérée de produits phytosanitaires.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...