Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les routes d'Ile-de-France, ces ennemies mortelles des crapauds

Messages recommandés

Les routes d'Ile-de-France, ces ennemies mortelles des crapauds



ENVIRONNEMENT - Chaque année, des milliers de batraciens décèdent écrasés par des voitures en d'Ile-de-France, faute de pouvoir éviter les axes routiers. Pour établir des moyens d'action, l'agence Natureparif lance une enquête participative pour suivre les migrations nocturnes des crapauds, grenouilles et salamandres.

La fin de l'hiver approche tranquillement, les températures amorcent leur lente remontée et le temps des amours arrive. Surtout pour les crapauds, grenouilles, tritons et autres salamandres. En effet, ces jours-ci, les amphibiens commencent à sortir de leurs cachettes hivernales pour aller courir la gueuse dans la mare la plus proche (celle-la même qui les ont vu naître).
Des milliers de victimes chaque année
Mais voilà, avant de convoler en juste noces avec une de leurs congénères, les crapauds et les grenouilles (et les autres) doivent affronter un parcours semé d'embûches. Parmi ces obstacles mortels, les routes. L'Ile-de-France voit chaque année des milliers de crapauds et grenouilles fauchés dans la fleur de l'âge par une automobile, avant même qu'ils n'aient eu le temps de rejoindre la mare tant convoitée et d'y assurer leur descendance.
Alors pour mettre fin à cette hécatombe batracienne, Natureparif (l'agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France), lance un site participatif pour recenser les batraciens franciliens. La démarche est on ne peut plus simple : si sur votre trajet en voiture vous apercevez un ou plusieurs amphibiens (bien vivants ou restés sur le carreaux après une collision fatale), rendez-vous sur le site http://amphibiens.natureparif.fr
Rainette verte ou grenouille agile ?
Là, il vous suffit de localiser sur la carte la portion de route sur laquelle vous avez observé des amphibiens. Si vous êtes particulièrement calés côté animaux, vous avez la possibilité de renseigner les noms d’espèces observées (crapaud commun, grenouille agile, grenouille rousse, grenouille verte, rainette verte, voire le rare sonneur à ventre jaune).
Cette enquête n'est bien sûr pas un simple recensement. L'objectif est de recenser les portions de routes traversées par les amphibiens et d’évaluer l’abondance de ces déplacements afin de mettre en place des dispositifs de franchissement adaptés : crapaudromes ou crapauducs. Comme à Auffargis, aux abords de l’étang des Vallées, où un crapaudrome existe depuis 1994 ! Grâce à lui, pas moins de 6000 amphibiens sont sauvés chaque printemps.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...