Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

9 mars 2013 (Lithobates sylvaticus)

Messages recommandés


Photo emprunté sur wikipédia

La période hivernale approche et qui dit hiver, dit animaux en hibernation. Dans cette chronique, je me penche sur une espèce de grenouille du Québec bien spéciale quand elle hiberne, la grenouille des bois (Lithobates sylvaticus). Pourquoi est-elle si spéciale? C'est qu'elle a la capacité de survivre... en étant totalement congelée! Comme son nom l'indique, cette grenouille affectionne particulièrement les zones boisées. La couleur de cette grenouille est dans les teintes de brun. Un masque brun très foncé camoufle chaque côté de sa tête, rappelant le maque d'un voleur. Chose curieuse, ce masque n'est pas très évident chez le mâle durant la période des amours.

Avant d'entrer en hibernation à chaque année, elle se goinfre jusqu'à ce que son sang se transforme. Pendant l'hiver, elle s'enterre dans le sol et se met en arrêt cardiaque, son sang ne circulant plus dans ses veines. Elle gèle complètement. Son sang contient des éléments, tel que le glucose, qui limitent les dégâts causés par sa congélation. Certaines, par contre, ne survivent pas à l'hiver.

La grenouille des bois est l'une des premières à sortir de son repos hivernal. On connait tous l'histoire de la marmotte qui a vu son ombre pour annoncer le printemps... Tendez plutôt l'oreille après l'hiver, lorsque vous entendrez les grenouilles chanter, vous saurez réellement que le printemps est arrivé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...