Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

9 mars 2013 (Python bivittatus)

Messages recommandés

Nom scientifique : Python bivittatus
Nom français : Python birman
Nom anglais : Burmese python
Origine : Cette espèce se rencontre dans le sud du Népal, en Inde, au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Viêt Nam, dans le sud de la Chine et en Indonésie sur les îles de Java, de Bali et de Sulawesi. Elle a été introduite en Floride aux États-Unis.
Biotope : Humide
Température : 28° à 32°C
Hygrométrie : 70 à 80 %
Moeurs : Terrestre et nocturne
Taille adulte : 3,5 à 5 mètres, en 2004, un cas a été recensé d'un spécimen ayant atteint 8,15 mètres.
Longévité : 15 à 20 ans
Nourriture : Rongeurs, petits mammifères



Cette semaine, je vais vous parler du cauchemar de la Floride, le python de Birmanie. Ce serpent constricteur (Python molurus bivittatus), qui peut mesurer jusqu'à 4 mètres de long, a en effet été introduit aux États-Unis dans les années 1980 et le nombre d'individus habitant le parc de la Floride a explosé au début des années 2000, époque où le reptile a été officiellement reconnu comme établit. Le python de Birmanie semble régner sur les Everglades. Dans ce parc national de Floride, la quantité de mammifères a significativement diminué au cours de ces dernières années. Et le responsable pourrait bien être ce serpent invasif. Du moins, les datent concordent...

Il est à noter que le premier python y avait été trouvé en 1979, puis aucun autre avant l'année 1995. Mais entre les années 2001 et 2005, plus de 230 serpents, qui avaient déjà commencé à se reproduire, ont été repérés dans l'enceinte du parc. Une fois découverts, ces pythons avaient été capturés et amenés hors du parc. Il est évident qu'on en a oubliés!! Difficile d'évaluer la quantité de ces serpents qui sévissent dans l'immense parc des Everglades (plus de 6000 km2) mais environ 400 en ont été retirés en 2009, un chiffre en constante augmentation depuis l'introduction du reptile (avec une exception en 2010, probablement à cause de la fraîcheur de l'année). Les biologistes du parc affirment que les responsables de l'introduction du python birman dans les Everglades sont le commerce d'animaux qui les relâchent dans la nature une fois devenus trop imposants. Le python de Birmanie était anciennement une sous-espèce du Python molurus. En 2009, une étude fait par l'équipe de Jacobs, Aulyia & Böhme ont reclassé l'espèce comme espèce à part entière sous le nom de Python bivittatus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...