Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Pour se nourrir la salamandre géante de Chine aspire ses proies

Messages recommandés

Pour se nourrir la salamandre géante de Chine aspire ses proies

Une nouvelle vidéo montre au ralenti la méthode unique qu’emploie une salamandre géante de Chine pour s’alimenter. Le spécimen est en effet capable d’aspirer sa proie en un vingtième de seconde.



Parmi les créatures les plus fascinantes du règne animal, se trouve la salamandre géante de Chine (Andrias davidianus). Le spécimen représente non seulement le plus grand amphibien du monde, avec une envergure pouvant aller jusqu’à 1,6 mètre de long pour un poids de 50 kilogrammes, mais excelle également dans l’art de l’aspiration.

Selon une récente étude parue dans la revue de la Royal Society Interface, l’organisme serait capable de gober un poisson entier avec plus d’un litre d’eau en près de 0,05 secondes. Cette méthode employée pour assurer l’alimentation est connue sous le nom d’aspiration buccale asymétrique. Pour mieux comprendre les mécanismes d’un tel phénomène, l’action a été filmée ralentie et retranscrit à l’aide de simulations informatiques.

Les estimations qui résultent de ces travaux de recherche indiquent que la puissance avec laquelle la salamandre géante aspire sa proie est comparable à celle d’un moteur de voiture. Cette stratégie est rendue possible grâce à d’énormes muscles capables de créer une dépression d’un coté ou de l’eau de la mâchoire inférieure. Une technique sans précédent. Selon les chercheurs, ce spécimen serait ce qui se rapproche le plus actuellement des premiers tétrapodes qui ont peuplé la terre.

Une espèce menacée par le succès de sa chair

Peuplant les rivières et étendues d’eau douce en Chine, cet amphibien passe la plupart de son temps tapi au fond de l’eau à attendre ses victimes, principalement des crustacés ou des petits poissons. Facilement repérable, la salamandre géante est particulièrement vulnérable face à la pression exercée par les chasseurs. Ces créatures sont en effet constamment traquées pour leur chair, considérée comme aliment de luxe et ingrédient pour les médicaments de médecine traditionnelle chinoise.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...