Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

MARMAGNE - ST-SERNIN DU BOIS : Opération sauvetage des grenouilles, des crapauds et des tritons palm

Messages recommandés

MARMAGNE - ST-SERNIN DU BOIS : Opération sauvetage des grenouilles, des crapauds et des tritons palmés

Dimanche soir, avec l'arrivée de la pluie, la migration des amphibiens jusqu'à l'étang de la Noue était massive.

«creusot-infos» a donné la parole à ces bénévoles qui ont décidé de consacrer des soirées pour sauver crapeaux, grenouilles et titrons palmés.

Des petites lampes blanches vissées sur les fronts… Des lampes à la main, des sceaux, des feuilles, des crayons de papier… La panoplie du sauveteur d'amphibiens est plus riche qu'il n'y parait. Bien évidemment, il y a le gilet fluo pour être repéré et éviter de se faire écraser. C'est d'ailleurs justement pour éviter que les amphibiens ne se fassent écraser en traversant la route, que chaque soir depuis lundi dernier, une poignée de bénévoles jouent les Saint-Bernard sur la route qui, à la limite de Marmagne et de Saint-Sernin-du-Bois, longe l'Etang de la Noue, près d'Antully, entre Le Creusot et Autun.
La route est connue comme un raccourci entre Le Creusot et l'agglomération du Creusot via Saint-Sernin du Bois. Une route où on ne peut pas forcément rouler très vite. Mais ici ce n'est pas la vitesse qui est importante. Car il ne suffit pas de rouler vite pour écraser une grenouille, ou un crapaud.
Leur instinct une fois la période de froid terminée, les conduits à passer de la forêt à l'étang de la Noue pour leur reproduction. Et ils doivent donc traverser une chaussée qui, forcément, est celle de tous les dangers. «Ce qu'on espère, c'est que l'année prochaine on obtiendra la fermeture de la route une dizaine de soirée. Ca serait suffisant !» clament en cœur, les membres de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot mobilisés pour défendre la cause des amphibiens, dont on sait le rôle qu'ils jouent dans la nature, en étant de naturels prédateurs pour les insectes. D'ailleurs les jardiniers le savent bien. Un bon jardin a besoin d'un hérisson et d'un crapaud… C'est très efficace.
Dimanche soir était une soirée de grande migration. Car les amphibiens affectionnent l'humidité pour leur courte transhumance. Au total, plus d'une dizaine de bénévoles étaient sur le pied de guerre pour assurer la protection des grenouilles, des crapauds et des tritons palmés. Tous vont dans l'eau pour se reproduire… Le grenouille rousse et le crapaud étant terrestres, leurs protectrices et protecteurs ont le bonheur de les voir revenir.
Dans la saison, les plus précoces sont les grenouilles rousses, le crapaud et le triton palmé.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

Le titron ponctué
repéré en 2012...
L'année dernière, le Triton Ponctué a été identifié sur les bords de l'Etang de la Noue, alors qu'il est peu observé en Bourgogne, notamment en milieu forestier. 10 avaient pu être identifiés

Anne Kopel (St-Sernin du Bois)
Professeur d'anglais au Collège Centre

«J'étais déjà venue l'année dernière. Je vis ces instants avec bonheur. Etre ainsi dans la nature, c'est appaisant. Ce dimanche soir, avec la pluie, les sorties du bois sont nombreuses. C'est important pour moi de contribuer à la protection des grenouilles et autres amphibiens. En prime on est avec des gens qui sont zen. C'est ma deuxième soirée. Samedi soir, j'ai récupére près d'une trentaine de crapauds, mais aussi sept tritons palmés».

Daniel Magnin
Retraité de l'Education Nationale

«Je suis membre de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot. Notre mission est double : Protéger, les traversées, certes. Mais aussi réaliser un inventaire. En 2012, ou a récupéré et protégé environ 4.000 amphibiens, en venant 37 soirées. On sait que 10 soirées ont permis de protéger 80% du total. Il faudrait donc pouvoir fermer complètement la route pendant dix soirées»

Claude Petit
Technicien machines en retraite

«Je suis le trésorier de la société d'histoire naturelle. Ce qui me plait, c'est de pouvoir sauver des amphibiens, car ils ont un rôle important dans la nature. Ils sont très utiles, notamment pour les insectes. Comme la migration s'effectue seulement sur quelques journées, ce n'est pas trop contraignant.

La Callosité c'est quoi ?

La callosité nuptiale se distingue par sa couleur noire. C'est ce qui permet au mâle de mieux serrer la femelle au moment de l'accouplement. Les callosités nuptiales, appelées aussi coussinets ou brosses copulatrices sont en fait des excroissances cornées. Elles sont présentes en saison de reproduction sur les pattes antérieures des mâles et leur permettent donc de s'agripper à la femelle.

Source

• Créer...