Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Naissance de dragons de Komodo en captivité

Messages recommandés

Naissance de dragons de Komodo en captivité


Un petit dragon de Komodo, né en captivité dans un zoo de l'île de Java. Il a six frères et soeurs, tous nés d'une incubation artificielle. Photo : AFP/JUNI KRISWANTO
Sept petits dragons de Komodo ont vu le jour le 10 mars dernier, au terme d'une incubation artificielle.

Vingt et un oeufs avaient été placés sous incubateurs en septembre et octobre dernier au zoo de Surabaya, sur l'île de Java, en Indonésie. Le zoo a signalé que d'autres petits pourraient naître en avril ou en mai.

Le dragon de Komodo est le plus gros varan au monde. L'espèce est sévèrement menacée. On estime qu'il en reste seulement 5000 à l'état sauvage, principalement sur l'île de Komodo, dont elle est issue.

Les chercheurs souhaitent donc parvenir à faire reproduire l'animal en captivité, afin de sauver l'espèce de l'extinction. Le programme d'incubation artificielle vise cet objectif, mais permet aussi de protéger les oeufs et les petits des adultes, qui les mangent parfois.

De plus, une puce électronique sera installée sur chaque varan pour mieux connaître leurs habitudes de vies.

Le dragon de Komodo est une des rares espèces animales rescapées de l'ère préhistorique. Il est le plus grand reptile saurien carnivore du monde. Il peut mesurer jusqu'à trois mètres de long. Très puissant, il peut assommer des mammifères, comme le cerf, d'un simple coup de queue. Deux employés d'une réserve animalière où il se retrouve ont d'ailleurs récemment été blessés lors d'une attaque.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow, quelle bonne nouvelle. J'espère que d'autre Zoo vont embarqué dans cet aventure poiur reproduire le plus gros lézard terrestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la première fois que c'est observé et sûrement pas la dernière. C'est un lézard qui peut se reproduire par parthénogenèse. Il y a le zoo de Londres et le zoo du comté de Sedgwick à Wichita, au Kansas qui ont pu remarquer ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...