Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Dijon : un alligator dans le Suzon ?

Messages recommandés

Dijon : un alligator dans le Suzon ?

Selon plusieurs témoignages, un alligator aurait été aperçu dans le Suzon. Une dépouille de sanglier repêchée dans le cours d’eau présente des traces ­suspectes.
PARTAGER

Romain et Bernard n’en reviennent toujours pas. Alors qu’ils étaient en train de pêcher sur les bords du Suzon, vendredi dernier, ils ont aperçu une forme inhabituelle à la surface de l’eau. L’espace de quelques secondes, ils ont nettement distingué « une carapace vert sombre ». À une dizaine de mètres du ­rivage.

« Une véritable boucherie »

« On surveillait nos lignes, on n’a pas eu le temps de prendre une photo. C’est la première fois que je vois une telle forme dans le Suzon, et ça ressemble fort à un alligator. J’en ai déjà vu lors d’un voyage en Floride il y a cinq ans. Je peux me tromper, mais ça y ressemble beaucoup », indique Romain.

Son acolyte, Bernard, s’inquiète pour la faune locale. Inconditionnel du brochet, il a remarqué que ses protégés se faisaient rares depuis quelques mois. De là à penser que l’alligator en a fait son apéritif, il n’y a qu’un pas que le pêcheur fontainois n’hésite pas à franchir. Les deux amis, pêcheurs chevronnés, ne sont pas les seuls à suspecter la présence d’un monstre marin dans le petit cours d’eau côte-d’orien. Marcel Guignard, garde-pêche dans les environs de Messigny-et-Vantoux, a repêché en début de semaine un cadavre de sanglier « déchiqueté » selon ses dires. Le nonagénaire raconte : « J’ai déjà repêché des cadavres d’animaux, mais là, c’était une véritable boucherie. Le sanglier a été éventré, sa tête a été broyée. Dans un premier temps, je n’ai pas pensé à un crocodile, mais mon voisin m’a dit que de telles blessures ne pouvaient être causées que par un requin ou un ­crocodile ».

Contactée sur le sujet, la Société nationale des animaux aquatiques non identifiés (Snaani) a indiqué avoir fait, récemment, des recherches dans des bassins qui, a priori, ne sont pas fréquentés par les crocodiliens. Ces dernières ne se sont pas révélées concluantes… hormis quelques traces, considérées comme « suspectes ». Michel Deunedit, président du collectif, affirme que la présence d’un alligator aux abords d’un environnement urbain « est tout à fait possible dans la mesure où certaines personnes achètent des sauriens au marché noir et les relâchent dans la nature une fois devenus adultes ».

Il recommande aux riverains « la plus grande prudence » et conseille de ne pas promener les chiens sans laisse, en particulier sur les sentiers qui bordent la rivière qui ­conflue avec l’Ouche. Plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Romain et Bernard n’en reviennent toujours pas. Alors qu’ils étaient en train de pêcher sur les bords du Suzon, vendredi dernier, ils ont aperçu une forme inhabituelle à la surface de l’eau. L’espace de quelques secondes, ils ont nettement distingué « une carapace vert sombre ». À une dizaine de mètres du ­rivage.

Source

• Créer...