Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La grenouille des Pyrénées fête ses vingt ans

Messages recommandés

La grenouille des Pyrénées fête ses vingt ans

Voilà vingt ans, les spécialistes découvraient une nouvelle espèce dans les Pyrénées. Une petite grenouille qui navigue dans les torrents de nos montagnes.

Ce n’est qu’en 1993 que la grenouille des Pyrénées a été officiellement reconnue. Non pas que le batracien d’à peine cinq centimètres vit le jour dans le massif ce jour-là. Mais les spécialistes ne l’avaient pas réellement différenciée d’autres espèces de grenouilles. Entre autres de la grenouille ibérique que certains spécialistes pensaient installée dans le massif.

Ce batracien s’enveloppe d’une robe cannelle à gris olive. La femelle peut arborer des nuances rougeâtres. Silhouette svelte, c’est une espèce aquatique. Elle fréquente surtout les torrents de montagne, les eaux rapides froides et oxygénées. Certains observateurs l’ont surprise dans des abreuvoirs ou des fontaines où l’eau coule à perpétuité.

Un territoire proche du mouchoir de poche dans les Pyrénées-Atlantiques
On rencontre cette grenouille dans les Pyrénées occidentales et centrales. Sur le versent sud, sa population se distribue de la vallée d’Irati en Navarre jusqu’au parc national d’Ordesa et le Mont Perdu en Aragon. Sur le versent nord du massif, sa présence est plus que timide. Elle ne fréquente que les Pyrénées-Atlantiques. Sa présence a été notée dans quelques localités de la forêt d’Iraty. Mieux, selon le guide des amphibiens et des reptiles d’Aquitaine, la reproduction de l’espèce n’est connue que dans quatre ruisseaux du département : à l’heure actuelle, sa population occuperait un territoire de moins de deux kilomètres carrés. Un mouchoir de poche !

Selon l’encyclopédie virtuelle des vertébrés espagnols, l’espèce a l’habitude de se reproduire dans des zones que fréquente une autre espèce endémique pyrénéenne, une salamandre appelée calotriton des Pyrénées. Dès le dégel, entre février et avril, mâles et femelles cherchent leur âme sœur. Et les femelles cachent ses pontes sous des pierres, de la végétation ou dans le lit de rivières où le courant s’apaise.

Protégée en France, l’espèce classée en danger par l’Union mondiale de la nature est menacée. Son habitat se détériore, quand il n’est pas détruit. Les spécialistes pointent du doigt une autre menace : l’introduction de truites dans les torrents de montagne. Ces poissons, adultes, ne les boudent pas à leur repas ! La grenouille des Pyrénées reste encore une espèce méconnue. Des études transfrontalières sont aujourd’hui réalisées pour assurer la conservation de sa population indique le guide des amphibiens réalisé par l’association Cistude Nature voilà trois ans.

Virginie Bhat

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...