Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

ENVIRONNEMENT. UNE SORTIE DÉCOUVERTE DES AMPHIBIENS A RÉUNI UNE TRENTAINE DE CURIEUX À SIMANDRE.

Messages recommandés

ENVIRONNEMENT. UNE SORTIE DÉCOUVERTE DES AMPHIBIENS A RÉUNI UNE TRENTAINE DE CURIEUX À SIMANDRE.

Des mares à sauvegarder



En marge d’un programme de sauvegarde, le conservatoire des sites naturels bourguignons organise des sorties découverte des mares pour le grand public. Celle organisée vendredi soir, à Simandre, a fait le plein.

Vendredi soir, ceux qui sont passés à proximité de la mare Michelet, à Simandre, ont dû se demander ce qui pouvait bien s’y passer… Une trentaine de personnes étaient en effet réunies sur les berges, lampes de poches à la main, en train de scruter les eaux.

Tous étaient en fait en train d’essayer d’apercevoir des grenouilles, crapauds et autres tritons, dans le cadre d’une sortie découverte des amphibiens, organisée par le conservatoire des sites naturels bourguignons. « Ces animations ont pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques des zones humides », explique Caroline Najean, animatrice pour le conservatoire. « Les mares sont des écosystèmes importants, mais elles régressent. Aujourd’hui, une espèce d’amphibien sur trois est menacée en Europe. »

Travaux

Les activités humaines (agriculture, pollution, mortalité routière…), mais aussi la maladie, sont responsables de cette menace. Pour la contrecarrer, le conservatoire a lancé un ambitieux programme de restauration de mares. « La Bresse est très intéressante à ce titre car, avec son sol très argileux qui retient bien l’eau, elle compte bon nombre de mares et étangs », précise Caroline Najean.

Plusieurs communes comme Frontenard, l’Abergement-de-Cuisery ou Simandre ont répondu à l’appel du conservatoire et vont faire des travaux de restauration. Simandre est même très concernée, puisque six mares sur les dix-sept que compte la commune ont été déclarées intéressantes au vu des espèces qui y vivent.

Pas faciles à voir…

Ces espèces, que Caroline Najean a longuement présentées, vendredi soir, à la salle des associations, ce sont les grenouilles, les crapauds, les tritons ou encore les salamandres. Si, contrairement à l’idée reçue, beaucoup ne vivent pas en permanence dans les mares, elles en ont en revanche besoin pour se reproduire. Ce qu’a pu voir la trentaine de personnes présentes en se rendant ensuite au bord de la mare Michelet. Même si les pluies abondantes dans la journée, qui avaient bien remué l’eau et l’avaient rendue assez opaque, n’ont pas facilité l’observation, les curieux sont rapidement tombés sur une petite rainette, puis sur un ou deux tritons… Qui ont ravi les enfants présents. Rien que pour ça, l’opération a rempli son rôle : en se souvenant plus tard de cette sortie insolite, ils seront les premiers, une fois adultes, à militer pour la sauvegarde des mares.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...