Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Par centaines, ils sont venus admirer les reptiles et les insectes

Messages recommandés

Par centaines, ils sont venus admirer les reptiles et les insectes

À notre droite, des fourmis venues en groupe de Wattrelos. À notre gauche, deux serpents qui s'agitent dans leur bocal. Ça piaffe mais aucun combat n'est inscrit au programme. Ces drôles d'oiseaux sont enfermés et ne sortiront pas de la journée. Bienvenue au coeur de la salle Dedecker, à Croix, ce dimanche.



Ça fourmille sauf qu'ici, on ne caresse pas la bête. On la regarde, on l'admire. On réfléchit aussi à deux fois pour savoir si on veut la même à la maison. Car l'association Le Peuple de l'Ombre voit aussi dans son exposition l'occasion de dissuader les visiteurs d'acheter un reptile sur un coup de tête.

Ici, pas de vente, donc pas d'achat, mais des conseils. Une sortie gratuite très appréciée des enfants. Un peu moins des parents. « Je ne me sens pas très bien », raconte Isabelle qui traîne entre les insectes depuis une heure. Elle est venue pour son fils Mathéo, 11 ans, et son filleul Lucas, 6 ans. Face à un gros iguane, le premier nous confie son envie d'avoir un serpent à la maison. Comme sa voisine à La Madeleine. «J'aimerais bien mais maman ne veut pas. » « Maman dit qu'il y a déjà un chat », reprend Isabelle. Faut-il comprendre que le matou n'a pas envie de finir dans la gueule du reptile ?

Comme beaucoup d'autres, Tony vient de Tourcoing pour faire plaisir aux enfants. À un an, Théo est encore un peu petit pour profiter du « bébête show » mais Lola, sa fillette de six ans, ne rate pas un mouvement des serpents, lézards et surtout tortues.

Jérémy n'est pas venu de l'Avesnois pour admirer le pogona qu'il a sous les yeux. Il y a les mêmes chez ses copains. Le Fourmisien a tout de même profité de son passage dans la métropole pour faire un petit détour par la salle des fêtes.

Charlène, 19 ans, est membre de l'association depuis huit ans. Elle qui a eu son premier reptile à 7 ans conseille les passants, les écoute, leur répond pour éviter aussi qu'ils achètent un reptile sur « un coup de tête ». Ce genre d'achat compulsif est fréquent selon Olivier Vuillemin, le président du Peuple de l'Ombre. Et les propriétaires finissent par laisser tomber leur bête. •

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...