Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Australie : un Français réchappe d'une bagarre avec un crocodile

Messages recommandés

Australie : un Français réchappe d'une bagarre avec un crocodile



Un Français vivant en Australie a été victime d'une attaque de crocodile. Après s'être débattu quelques minutes, il a réussi à s'extirper de la gueule de l'animal et à regagner la rive. Malgré quelques points de suture, il est sain et sauf.

Gare au crocodile… Ou gare au pêcheur. À Nhulunbuy, en Australie, Yoann Galeran, un Français de 29 ans, a montré à son prédateur reptilien que le plus gros n'est pas forcément le plus fort. Pris entre les mâchoires de l'animal, Yoann a réussi à s'en dégager et a pu regagner la rive sans blessures graves.

Dimanche, 19h30. Yoann, qui travaille sur un bateau de pêche, part récupérer une annexe à la nage. Il fait sombre, il n'y a pas de lune, il ne se rend pas compte du danger qui approche… «Je nageais, peut-être à 4 ou 5 mètres du bateau, j'ai senti comme des pierres heurter ma tête, quelque chose de puissant, et j'ai compris que c'était un crocodile», déclare-t-il au site Internet de The Australian .
Tout va très vite, le crocodile, qui veut entraîner Yoann au fond de l'eau, le saisit à la tête. D'emblée, le pêcheur a le réflexe de se débattre de manière virulente: «Je n'ai pas pensé à la mort, j'ai juste pensé à me battre pour survivre. Je me suis dit que si je voulais me battre pour survivre, il fallait que je bouge le plus possible. Il m'a pris entre le haut du corps, côté gauche, et le cou et a tenté de m'entraîner au fond. Je l'ai frappé où je pouvais.»
Plus la lutte entre le crocodile et le jeune homme avance, plus Yoann est convaincu qu'il doit résister: «Ma main l'a effleuré sous la tête et je me suis alors dit que si je le poussais, j'avais une chance de m'échapper.» Finalement, la tête de Yoann n'est pas restée entre les mâchoires du puissant animal plus d'une seconde.
Pas de blessures importantes



Lorsqu'il arrive enfin à se libérer complètement du crocodile, Yoann nage encore quelques mètres pour atteindre l'annexe. Il regagne ensuite la rive, d'où il est transporté à l'hôpital. Une aventure qui a valu à ce Français originaire d'Avignon plusieurs points de suture, dont deux dans le bas du cou, et quelques griffures dans le dos.
Ce crocodile marin appartient à une espèce protégée depuis les années 1970. Il y en a donc beaucoup dans le nord tropical de l'Australie. Le nombre de spécimens, pouvant mesurer jusqu'à 7 mètres et peser plus d'une tonne, s'est multiplié, ce qui a engendré une hausse proportionnelle des agressions d'humains. Selon Yoann, la zone où il a été attaqué est très fréquentée par les baigneurs, et notamment par des enfants: «Il faut faire quelque chose, le tuer probablement.»
Quant à la raison de sa survie, Yoann a une explication bien à lui: «Je l'ai caressé, lui ai fait un câlin, il s'est dit “il est gentil, il est gentil”, alors il m'a laissé tranquille.»
Mais que le reptile ait été sous le charme de Yoann ou non, ce n'est pas la première fois qu'un homme se sort des dents d'un crocodile en usant de la violence. En août, un Indonésien de 32 ans avait réussi à faire lâcher prise à un crocodile qui l'avait saisi en bas du dos en lui donnant un coup de poing dans l'œil.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...