Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Et revoici le bébête show !

Messages recommandés

Et revoici le bébête show !

Les visiteurs viennent par centaines admirer les reptiles et insectes exposés chaque année salle Dedecker. Ça s'est encore vérifié hier. Mais que trouvent-ils à ces « bébêtes » ? À notre droite, des fourmis venues en groupe de Wattrelos. À notre gauche, deux serpents qui s'agitent dans leur bocal. Ça piaffe mais aucun combat n'est inscrit au programme. Ces drôles d'oiseaux sont enfermés et ne sortiront pas de la journée. Bienvenue au coeur de la salle Dedecker, à Croix, paradis des insectes et des reptiles, royaume des lézards et des araignées, temple des phasmes et des caméléons. Ça fourmille sauf qu'ici, on ne caresse pas la bête. On la regarde, on l'admire. On réfléchit aussi à deux fois pour savoir si on veut la même à la maison. Car l'association Le Peuple de l'Ombre voit aussi dans son exposition l'occasion de dissuader les visiteurs d'acheter un reptile sur un coup de tête.
Ici, pas de vente, donc pas d'achat, mais des conseils. Une sortie gratuite très appréciée des enfants. Un peu moins des parents. « Je ne me sens pas très bien », raconte Isabelle qui traîne entre les insectes depuis une heure. Elle est venue pour son fils Mathéo, 11 ans, et son filleul Lucas, 6 ans. Face à un gros iguane, le premier nous confie son envie d'avoir un serpent à la maison. Comme sa voisine à La Madeleine. « J'aimerais bien mais maman ne veut pas. » « Maman dit qu'il y a déjà un chat », reprend Isabelle.
Faut-il comprendre que le matou n'a pas envie de finir dans la gueule du reptile ?
Un peu plus loin, Willy profite du domicile croisien de sa compagne pour faire un petit tour en milieu tropical. « Malheureusement dans les zones urbaines, on ne peut souvent voir ce genre de bêtes. Et même si je suis contre les animaux en cage, je trouve qu'ici, il y a un côté ludique intéressant. » Comme beaucoup d'autres, Tony vient de Tourcoing pour faire plaisir aux enfants. À un an, Théo est encore un peu petit pour profiter du « bébête show » mais Lola, sa fillette de six ans, ne rate pas un mouvement des serpents, lézards et surtout tortues. Son père a découvert cette sortie dans nos colonnes.
C'est gratuit mais aurait tout aussi bien pu payer pour venir. « C'est cool ici ! » Jérémy n'est pas venu de l'Avesnois pour admirer le pogona qu'il a sous les yeux. Il y a les mêmes chez ses copains. Le Fourmisien a tout de même profité de son passage dans la métropole pour faire un petit détour par la salle des fêtes. « Dans mon village, plein de gens ont des lézards. J'ai beaucoup de potes qui en ont. J'aime beaucoup les reptiles, sauf les serpents ! » explique un homme qui a tout de suite deviné à la taille et la couleur que le pogona qu'il observe n'était pas de première jeunesse.
Pas de coup de tête C'est l'un des trois lézards qu'expose Charlène, 19 ans, membre de l'association depuis huit ans. Elle qui a eu son premier reptile à 7 ans conseille les passants, les écoute, leur répond pour éviter aussi qu'ils achètent un reptile sur « un coup de tête ». Ce genre d'achat compulsif est fréquent selon Olivier Vuillemin, le président du Peuple de l'Ombre. Et les propriétaires finissent par laisser tomber leur bête. « Une tortue, ça peut vivre trente ans », rapporte le président.
Se doter d'un nouvel animal de compagnie n'est pas l'intention d'Arnaud, puisque ce Croisien venu avec ses deux mômes pour Martin et Éloi, 9 et 5 ans, n'a pas vraiment dans l'idée d'acheter un reptile. « Je suis là principalement pour les enfants. C'est sympa comme expo. » « J'aimerais bien avoir le même », tente l'aîné en regardant le petit lézard.
Le père n'est pas encore tombé sous le charme. Peut-être parce qu'il n'a pas encore vu les serpents. Ni l'iguane géant, ancien pensionnaire de la SPA. Voilà donc le genre de reptile que d'aucuns abandonneraient sur le bord de la route.

Source

• Créer...