Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Bailleul : serpents, tortues, geckos, la première bourse aux reptiles bat son plein

Messages recommandés

Bailleul : serpents, tortues, geckos, la première bourse aux reptiles bat son plein

Dans des boîtes transparentes alignées sur les étals, des serpents s’entortillent, des caméléons paradent. À la première bourse aux reptiles organisée ce dimanche, à Bailleul, on trouve des bêtes de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les prix (de 50 à 3000 €). Et des éleveurs professionnels ou amateurs, venus de loin ou en voisin. Rencontre avec une tortue exotique, un gecko rigolo et un serpent pas commode, racontés par leurs maîtres.

Tortue étoilée des Indes

Mon nom est aussi raffiné que ma carapace bombée, parsemée d’un damier noir. Avec des motifs uniques selon la tortue. Sans conteste, je suis la bête préférée de Frédéric Flament, Lensois, qui a fait de sa passion, son métier : il travaille dans un magasin appelé Terrario Center, ouvert depuis trois ans. « On a 200 m2 de magasin et d’ici août, on va ouvrir une boutique de 800 m2 à Liévin. Ce sera l’une des plus grosses enseignes en Europe », explique mon maître. Entièrement dédié aux reptiles. Preuve d’un engouement qui explose depuis quelques années. Pourquoi ? « Pour posséder des choses qu’on ne devrait peut-être pas », glisse, avec la prunelle qui pétille, Frédéric Flament. Chez lui, nous sommes plus de soixante tortues, 100 % végétariennes, pouvant vivre jusqu’à 100 ans, nous prélassant dehors ou dedans.

Gecko léopard

Je semble issu d’un autre monde, d’un autre temps avec ma peau parsemée de taches comme un fauve et ma démarche de gros lézard. J’appartiens à Maxime Beaumont, 22 ans, Mervillois, tombé dans la potion magique des reptiles, il y a environ deux ans, d’abord avec des serpents – il en a cinq – puis des geckos – nous sommes une dizaine. « J’ai acheté un terrarium, commencé à faire les bourses, à bien me renseigner. J’aime bien avoir ça chez moi, ça fait joli. » Son amie, Gaëlle, qui nous manie avec dextérité devant les visiteurs, raconte : « Les gens sont un peu étonnés quand ils viennent chez nous. Mais ça choque moins que les serpents ! » Avec mes compagnons, nous nous régalons de grillons, blattes et autres insectes. Mais nous demandons une attention et des soins réguliers avec boîte d’humidité pour faire notre mue, chauffage au sol, UV, etc. Et pendant les vacances ? « Je ne pars pas en vacances », avoue Maxime. On est passionné ou on ne l’est pas !

Python apodora Papuana

Absent de la bourse, je suis pourtant l’animal préféré de Sébastien, 38 ans, de Compiègne, vrai mordu de serpents. De couleur olive, je suis très rare. Agressif, je ne me laisse pas manipuler. Je bouge beaucoup et suis, de l’aveu de mon maître, « dur à gérer ». Acheté par Sébastien en Allemagne, je vais jusqu’à 5, 50 mètres. Chez mon éleveur, qui possède des dizaines et des dizaines d’animaux, tout est organisé. Nous sommes tous numérotés et répertoriés selon notre sexe, nous nourrissant de souris ou de rats. « J’ai commencé par les tortues puis, il y a quatre ou cinq ans avec les serpents. C’est étrange de les observer – ils vivent le soir et la nuit, de voir leur mue, quand ça mange », raconte Sébastien. Les bourses, il s’y rend pour s’y faire connaître, vendre, rencontrer d’autres passionnés. « C’est petit, ici, mais c’est une première et il y a du monde. » A-t-il jamais eu peur ? Je ne l’ai jamais vu dans ses yeux. « C’est moins dangereux qu’un chien, répond Sébastien. Les venimeux sont interdits. Une morsure, c’est comme une petite aiguille. » Quant aux boas constrictors, en dessous de trois mètres, mon maître estime qu’ils sont encore inoffensifs pour un adulte.
Bourse aux reptiles, jusqu’à 18 h, à la salle des fêtes, rue de Lille, à Bailleul. Entrée : 3 €. À midi, 450 curieux ou connaisseurs avaient déjà visité les allées de la manifestation.

Source

• Créer...