Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Willies: «Fréquence grenouille» a présenté les batraciens dans leur milieu naturel

Messages recommandés

Willies: «Fréquence grenouille» a présenté les batraciens dans leur milieu naturel

L’opération « Fréquence grenouille», organisée par les conservatoires d’espaces naturels et réserves naturelles, est une opération annuelle afin de sensibiliser la population à la préservation des zones humides et de leurs habitants.



Dans la commune de Willies, l’association des Francas a donc emmené un groupe de passionnés de la nature, composé d’une quinzaine de personnes, à découvrir les secrets des mares, tourbières, cours d’eau.... ou vivent de nombreuses espèces animales et végétales. Sébastien De Luca a orienté son public vers le chemin de Sainte-Hiltrude, où la forêt regorge de grenouilles rousses, vertes, tritons palmés, crapauds communs et salamandres. « C’est la période propice à la reproduction, surtout pour la grenouille rousse ; la verte est encore en hivernation. La rousse peut faire jusqu’à trois ou quatre km pour migrer et trouver son lieu de ponte. La ponte se fait en paquet d’œufs et ça peut aller pour la plus grosse pondeuse jusqu’à 4 000 oeufs. Et pour ces oeufs, 400 tétards survivent mais seul une ou deux grenouilles atteignent l’âge adulte, pour une durée de vie de 6 à 10 ans », précise-t-il. En hiver, elles se cachent, dans la vase principalement, et ressortent à une température plus clémente. Ce que le groupe découvre, c’est qu’elle ne vit pas longtemps dans l’eau, elle y reste très peu de temps ; et que les premiers prédateurs pour les tétards sont les grenouilles, elles-mêmes car elles sont « cannibales ».



Connaisseurs
Sur cette sortie, de nombreux connaisseurs étaient présents et venaient pour la deuxième fois déjà, comme Micheline Hennebicq de Bachant. « C’est ma première sortie après cet hiver, c’est un réel plaisir d’être dans la nature et toujours intéressant de s’informer et de rencontrer des gens. Demain, j’irais à Locquignol cette fois-ci avec mes petits enfants », précise-t-elle. Les enfants étaient là aussi et appréciaient ce contact direct avec la nature. Une question leur avait été d’ailleurs posée sur la différence entre la grenouille et le crapaud. De bonnes réponses données mais surtout le plaisir de savoir que c’est le saut de la grenouille qui est le plus vigoureux. Et les images de la grenouille, du triton ou des tétards ont été très appréciées. Zoé, Charlotte, Jeanne et les adultes ont bien profité de cette proximité avec les batraciens. L. B. (CLP)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...