Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le feu au Béthunarium : lézards, serpents et autres « NACs » sont saufs

Messages recommandés

Le feu au Béthunarium : lézards, serpents et autres « NACs » sont saufs

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie s'est déclaré dans le local du Béthunarium, lieu de résidence d'une trentaine de NACs (nouveaux animaux de compagnie). Mais pas de panique, vous ne croiserez pas de gros lézard échappé du brasier : d'abord parce qu'il n'y a pas eu de brasier mais une épaisse fumée, et ensuite parce que les animaux ont été récupérés. On fait le point.



À l'origine du sinistre déclaré vers 22 h jeudi ? Sans doute un court-circuit dans la partie bureau puisque c'est là que l'on pouvait constater hier matin les plus gros dégâts. Ordinateur fondu, mobilier détruit. Pour le reste du local, le bâtiment est intact, mais une épaisse fumée noire a fait des ravages. « Le problème, explique l'un des pompiers sur place, c'est que ça se passe en sous-sol, dans un endroit sans ventilation. Ça fait de la fumée... » À l'arrivée des pompiers jeudi soir, un « matelas » de 50 centimètres de fumée tapissait le sol du local. « Et en arrivant, les collègues se sont retrouvés nez-à-nez avec un python de 5 mètres de long et de 80 kilos, ça leur a fait tout drôle » reprend le pompier. Vers 7 h hier matin, une reprise de feu a provoqué le retour des secours qui ont continué l'évacuation des fumées jusqu'en milieu de journée.
Pour les animaux, une trentaine, plus de peur que de mal. Les membres de l'association qui gère les lieux, le Cercle aquariophile et terrariophile Flandres Artois, sont intervenus très rapidement, en pleine nuit : « Imaginez les gens de l'association, vers 2 h du matin, ils étaient une quinzaine sur place, raconte le président, Didier Loiseau. Et les pompiers leur ont demandé d'attendre que le plus gros des fumées soit sorti, puis leur ont laissé trois minutes, pas plus, pour descendre chercher les animaux. Tout s'est bien passé parce qu'il y a eu une bonne organisation.
» Tous les animaux ont été répartis chez les membres de l'association. Seuls les poissons n'ont pas pu être évacués des aquariums durant la nuit, l'opération étant plus longue, ils ont attendu la fin de matinée. « On en a perdu quelques-uns mais certains s'en sont tirés » expliquait un bénévole de l'association, en train de déblayer hier après-midi. Quant au local : « Le bâtiment n'est pas touché. On a fait le nécessaire auprès des assurances, un expert passera. L'essentiel, c'est qu'aucune bête ne s'est sauvée. » Coup dur pour l'association qui venait de terminer la rénovation de deux terrariums. •

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...