Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Piqué par un scorpion au Mexique : une consultation s'imposeLes scorpions, au Mexique, tant qu'on se contente de les voir, ça va. Cela fait un bout de temps que parfois, notamment au rez-de-chaussée, nous rencontrons un représentant de ces cousins des araignées dont les piqûres peuvent être graves. Nous en avons capturés, remis en liberté, photographiés, voire éliminés.Mais là, tout récemment, ce fut un peu plus inquiétant. Au petit matin, notre invité a poussé un cri. Il était encore au lit qu'il venait d'être piqué au bras et au doigt. Il avait vite jeté au loin le scorpion responsable que j'ai retrouvé tapis dans une pantoufle.Le plus petit mesure 3 cmJ'avouerai que je n'ai pas hésité. Le scorpion, pas très gros, à peine trois centimètres, est vite passé de vie à trépas.En cas de piqûre de scorpion, que faire ? La victime ne semblait pas trop souffrir, mais le bras s'engourdissait un peu.Sans hésitation, je l'ai emmené en voiture aux urgences d'un hôpital privé où il a été reçu immédiatement. Le médecin a examiné le patient, et aussi la dépouille du scorpion car la nature du venin injecté varie avec l'espèce. Là, il s'agissait d'un scorpion noir assez courant.Le patient a été admis quelques heures en observation, pendant lesquelles il a été mis sous perfusion, a reçu un sérum antivenimeux, ainsi qu'un antihistaminique (contre l'allergie) et il est ressorti de l'hôpital en bonne forme. Cependant, le médecin m'a confirmé qu'en cas de piqûre d'insecte venimeux, il ne faut pas hésiter à consulter au plus vite. En effet, le nombre de personnes piquées par un scorpion au Mexique atteindrait 150 000 personnes par an, et provoquerait la mort de près de 1000 personnes, dont une forte majorité d'enfants.C'est dire qu'une consultation s'impose !Le vinaigrier est quasiment inoffensif, pas de dard, mais il peut projeter de l'acide, d'où son nom...Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites