Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L'association Le Peuple de l'Ombre organise dimanche la dixième exposition Reptiles & Insectes.

Messages recommandés

L'association Le Peuple de l'Ombre organise dimanche la dixième exposition Reptiles & Insectes.



EXPOSITION CROIX
Olivier Vuillein, vous présidez l'association Le Peuple de l'Ombre. Comment est née votre passion ?
Tout gamin, déjà, je courais après les insectes. Comme l'hiver il n'y avait rien à faire, j'ai démarré un élevage de phasmes. J'avais 10 ans. Maintenant j'ai une pièce consacrée à mon élevage, mais je ne l'agrandirai pas. Il faut rester raisonnable si l'on veut bien faire.
C'est ce qui caractérise l'exposition que vous organisez : la volonté de bien faire les choses...
On veut promouvoir les élevages responsables. Les gens n'ont pas toujours l'argent pour se lancer dans l'élevage. Cela revient cher et ils font un peu n'importe quoi. L'exposition est gratuite, tant pour les exposants que pour les visiteurs, mais on est très stricts. Les exposants sont triés sur le volet. Les insectes et les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie, mais d'élevage. On ne veut pas retrouver les serpents dans les jardins parce que les gens n'ont pas su s'en occuper.
Alors on interdit aux éleveurs de sortir les animaux et on fait beaucoup de prévention et de pédagogie.
De quelle manière ?
Parmi les exposants, on accueille des associations. Cette année, on reçoit pour la première fois une association de protection des hérissons. On commence à voir des hérissons égyptiens en terrarium (l'espèce européenne est protégée) mais ils ne sont pas faits pour cela, ils ont besoin de se balader. Même chose pour les caméléons : on en voit beaucoup en vente sur Internet mais c'est un animal qu'on ne peut placer dans un terrarium si facilement. Il demande énormément de soins : l'humidité, la chaleur, la nourriture, l'eau... Il faut faire attention à tout. On accueille donc une association spécialisée dans la protection des caméléons.
Qu'est-ce qu'on pourra découvrir d'autres cette année ?
Une quinzaine d'exposants présenteront des serpents, des tortues (dont une carnivore), des lézards, des escargots géants, des coléoptères, des mygales, des fourmis, des abeilles... Il y aura encore l'iguane d'un mètre cinquante. Il symbolise tout ce qu'on explique : il n'a rien à faire en captivité. Celui qu'on expose a été récupéré par une association chez un particulier que ne savait plus s'en occuper. Ils sont vendus à 20 cm et ils grandissent...
La Belgique toute proche est très permissive...
Oui, contrairement en France où la loi est bien faite, vous pouvez vous procurer tout ce que vous voulez sans autorisation : des espèces protégées ou venimeuses. Vous pouvez avoir un serpent très venimeux dans votre salon ! Cela peut faire de gros dégâts. Voilà pourquoi on essaie d'être le plus pédagogue. On peut être éleveur et responsable.

GILLES MARCHAL
gilles.marchal@nordeclair.fr Dimanche 21 avril de 10 h à 18 h à la salle Dedecker, 23 rue Jean-Jaurès à Croix. Entrée libre.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...