Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Carcassonne. Un python de 2,50 m au pied de la Cité

Messages recommandés

Carcassonne. Un python de 2,50 m au pied de la Cité



C'est un habitant d'une résidence proche de la CAF qui promenait son chien qui a découvert le reptile mort dans les herbes. Un énorme python réticulé de plus de 2, 50 mètres de long qui avait le ventre bien plein...

Quand Jason, un riverain du quartier des berges de l'Aude est sorti promener son chien dimanche, il a découvert ce monstre enfoui sous les herbes. «La chienne reniflait quelque chose. Puis, elle a reculé. Je me suis approché, et j'ai vu ce serpent, le plus gros que j'ai vu de ma vie. Je me suis aperçu de suite qu'il était mort, sinon, j'aurais vraiment eu peur», raconte-t-il. Ce gros serpent, c'est un python réticulé, une espèce originaire de l'Asie du Sud-Est qui se plait dans les zones humides au climat tropical, dans les lisières de forêts et près de l'eau… Il n'est pas réputé dangereux pour l'homme, car il s'agit d'un serpent constricteur non venimeux, il peut toutefois avaler sans peine un bébé de quelques mois, des canards, ragondins, pigeons, souris, lapins etc... Un véritable chasseur et prédateur qui vit caché, et, qui dans tous les cas n'a rien à faire sur les paisibles berges du fleuve Aude.

Un cabinet vétérinaire, spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie), situé quartier la Prade à Carcassonne a été sollicité par nos soins, afin de déterminer l'espèce, dans un premier temps. Les médecins, intrigués, se sont proposés en fin de journée d'hier de récupérer la (puante) dépouille afin de la faire incinérer et, peut-être, de satisfaire une naturelle curiosité eu égard aux photos que nous leurs avions adressées. L'un des vétérinaires du cabinet reconnaissait : «depuis dix ans que je suis ici, je n'en ai jamais vu d'aussi grands». «Généralement, nous voyons des pythons royaux, dont la taille maximale atteint 1, 50 mètres. Celui-là, ce réticulé, est particulièrement gros». Et d'affirmer qu'aucun client de leur cabinet ne possède un tel animal.

Manifestement, le serpent n'est pas mort depuis longtemps (trois jours maximum) et, comme en témoigne la photo ci-dessous (prise par le promeneur au moment de sa découverte), il s'est nourri tout récemment. Impossible de dire depuis combien de temps il se trouvait sur les berges. Soit il s'agit d'un NAC en fugue. Soit il s'agit d'un reptiple abandonné par son propriétaire. Ou, dernière hypothèse, il peut être mort et avoir été jeté là par son maître, ne sachant qu'en faire ou voulant transformer cette disparition en mauvaise blague. Le fait est que compte tenu de l'amélioration des conditions météo, ce monstre aurait pu squatter les berges jusqu'en septembre, voire octobre ! Et qu'un pêcheur ou un promeneur aurait pu tomber sur lui, vivant !

L'achat de ce genre d'animal «exotique» fait l'objet d'une déclaration. En revanche, rien n'impose au propriétaire de déclarer sa perte, sa fugue, son décès, ni même son abandon. Et évidemment, ces bêtes-là ne sont pas pucées et tatouées comme on le fait pour nos animaux domestiques. Dont acte. Il y a de fortes chances pour que nous ne sachions jamais d'où provenait ce serpent et depuis combien de temps il rôdait entre pont Neuf et pont Vieux. Peut-être, d'ailleurs, y en a-t-il d'autres si un Carcassonnais a décidé de vider un terrarium.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...