Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Tuerie de crocodile à Koudassi Gare : Le Colonel Félix Kadanga pointé du doigt par les populations

Messages recommandés

Tuerie de crocodile à Koudassi Gare : Le Colonel Félix Kadanga pointé du doigt par les populations



Le village de Koudassi Gare, localité située à 60 km à l’ouest de Lomé ne décolère toujours pas une semaine après une partie de chasse conduite par deux éléments des forces de défense dans la localité qui s’est mal terminée. Une descente de l’Agence Afreepress à Joudassi Gare a permis de recueillir les réactions des populations et notables du village sur cet incident.

Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2013, deux éléments des forces de défense ont été interpellés par les populations appuyées dans leur démarche par la gendarmerie après avoir tiré plusieurs coups de feu sur un crocodile vivant dans le seul point d’eau de Koudassi Gare. D'après ces deux militaires auteurs de ces tirs, le crocodile visé aurait été atteint par plusieurs balles et se serait tordu de douleurs au-dessus de l’eau avant de s’échapper. « Nous étions couchés le lundi quand aux environs de 2 heures du matin, le responsable de notre CVD est arrivé chez moi à la maison. Il nous dit qu’il y avait des soldats qui sont arrivés dans le barrage et eux, ils ont réussi à récupérer leur moto. C’est en ce moment que nous avons entendu le bruit des coups de feu. Nous avons immédiatement appelé le CB de la gendarmerie et le préfet de l’Avé. Les militaires ont été appréhendés et leurs matériels récupérés par les jeunes. Dans leurs propos ils nous ont confié qu’ils étaient envoyés par leur chef, le Colonel Katanga Félix », a relaté à Afreepress Togbui Galley Komlan, chef du village de Koudassi Gare. « C’était notre seul point d’eau et les pompes du village sont toutes en panneLes femmes ont du mal à s’approvisionner en eau de boisson », s’indigne le représentant des populations qui s’interroge sur l’heure choisie pour cette partie de chasse. « Ils ont raconté qu’ils avaient tiré sur un crocodile et l’ont touché. Malgré nos recherches, l’animal n’a pas été retrouvé. Pourquoi c’est à 2 heures du matin qu’ils ont choisi pour venir chasser ? Pourquoi ne sont-ils pas passés se signaler au CB, au préfet ou même aux autorités locales avant de procéder à la chasse des crocodiles dans le village ? », se demande Togbui Galley.

L’indignation et la colère sont les sentiments qui se lisent sur tous les visages dans cette localité. Dieudonné Akpa, la trentaine laisse éclater son mécontentement. « Nous n’avons pas de pompe dans le village, c’est dans ce barrage que nous nous abreuvons et faisons la lessive. Les crocodiles sont nombreux dans le barrage et ne nous ont jamais dérangés. Nous les côtoyons en bonne entente ici. Comment savaient-ils qu’il y avait des crocodiles dans ce petit barrage si caché ? A cette question les jeunes militaires ont répondu qu’ils avaient l’habitude de venir tuer des crocodiles ici. Le Colonel Katanga chasse toujours les crocodiles à Yodo et dans d’autres barrages de la région alors que les crocodiles sont des animaux protégés. Nous avons appris qu’il se donne aussi à cette pratique à Tokpli et partout ailleurs sur le territoire national », a-t-il laissé entendre.

Les populations de Koudassi comptent désormais saisir les premières autorités du pays pour exprimer leur indignation et désarroi.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...