Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Aider un crapaud à traverser la rue pour préserver la biodiversité

Messages recommandés

Aider un crapaud à traverser la rue pour préserver la biodiversité



DOSSIER - Chaque année, lors de leur migration, les crapauds risquent leur vie sur les routes. Un danger pour les automobilistes qui glissent dessus, mais aussi pour l'espèce sauvage pourtant protégée par la loi.

Les crapauds, les grenouilles ou les tritons sont utiles à l'élimination de certaines espèces d’insectes et d’invertébrés (moustiques, limaces…), propriété qui fait de ces petites bêtes une espèce protégée par la loi. Or, chaque année pendant leur migration, ces animaux sont exposés à la raréfaction de leurs espèces sauvages. En effet, écrasés par millions sur la route, les crapauds disparaissent avant de rejoindre leur lieu de reproduction. Une espèce d'amphibiens sur cinq serait en voie de disparition en France.Entre outre, leur présence sur la route est un danger pour les automobilistes, dont les pneus peuvent glisser et être déviés d'une trajectoire. L’Association pour les Animaux Sauvages (ASPAS) propose donc aux particuliers de "les aider à aider les crapauds". L’association diffuse gratuitement un guide de conseils et propose des panneaux signalétiques adaptés, à placer aux abords des routes.

Pour éviter leurs écrasements, il faut aider les crapauds à traverser

"Vous constatez des écrasements de crapauds, et vous ne savez pas comment agir ? Voici différents degrés d’action", informe le site internet de l'ASPAS : - Le plus simple et le plus immédiat : ramassez-les et faites-les traverser. Leur venin n’est absolument pas toxique pour l’homme, il faut juste ne pas se frotter les yeux. Pour ne pas abîmer leur peau fragile, mouillez-vous les mains avant de délicatement les saisir. Votre seul matériel sera une torche, un seau et un gilet fluo. Théoriquement, il est interdit de transporter des espèces protégées sans autorisation. Mais il vaut mieux aider les amphibiens à traverser sur quelques mètres, plutôt que d’assister, impuissant, à leur destruction, tout aussi illégale.- Un peu plus collectif : rassemblez des volontaires et organisez des roulements. Vous pouvez également coller des affiches chez les commerçants pour sensibiliser les gens. Pour une action efficace et à plus fort impact, il faut contacter une association locale de protection de la nature et l’ASPAS pour vous aider dans vos démarches. Écrire au Conseil général et à la mairie, obtenir leur aide, leurs autorisations, etc.

Des panneaux de signalisation

L’ASPAS propose également aux particuliers, aux mairies et aux associations des panneaux de signalisation, réfléchissants, en PVC, semblables aux panneaux routiers. Leur présence oblige les automobilistes à ralentir pour ne pas engager leur responsabilité en cas de dérapage. À noter que leur pose sur la voie publique est soumise à autorisation accordée par les Conseils généraux ou les mairies. L’idéal est bien sûr d’obtenir la réalisation d’un crapauduc, la plus efficace des protections. Il s'agit de tunnels aménagés qui laissent les petites bêtes passer directement sous les voies, à l’abri des pneus des voitures.



Il en existe quelques-uns en France, mais trop peu face à l’ampleur du problème. En attendant, l’urgence reste de limiter concrètement les hécatombes de crapauds.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...