Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Police de la faune sauvage: «On a saisi un alligator sans papiers dans une cave»

Messages recommandés

Police de la faune sauvage: «On a saisi un alligator sans papiers dans une cave»



ANIMAUX – Adjointe au directeur de la police au sein de l’Office de la faune sauvage, Marion Olagnon nous explique comment se déroulent les saisies d’animaux…

Ce jeudi, les propriétaires de Zouzou ont décidé de se pourvoir en cassation car ils contestent toujours la confiscation de leur renard adoptif prononcée, mardi, par la cour d’appel de Bordeaux. «Nous avons signé les papiers ce matin, confie ainsi Ana-Paula Delanes, qui a recueilli l’animal voilà deux ans alors qu’il n’était encore qu’un renardeau abandonné après la mort de sa maman. Cela suspend la décision de confiscation. En attendant que notre pourvoi soit examiné, ils ne peuvent pas nous enlever Zouzou.»Sangliers, reptiles ou chevreuil: d’autres animaux sauvages n’ont pas eu la même chance par le passé. Adjointe du directeur de la police au sein de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), Marion Olagnon explique à 20 Minutescomment se déroulent les saisies d’animaux sauvages.

Les propriétaires de Zouzou refusent de se séparer de leur renard. Cela arrive-t-il fréquemment?

Tout part bien souvent d’une bonne intention. Les gens recueillent un animal sauvage alors qu’il est petit et/ou blessé mais ne se rendent pas compte des dangers pour eux et pour l’animal. Nous menons régulièrement des campagnes de sensibilisation pour expliquer aux gens qu’il ne faut pas héberger les animaux sauvages. On est souvent confrontés à la méconnaissance de ce que j’appelle les «néoruraux»…

C’est-à-dire?…

Dans les campagnes, on trouve souvent du bon sens paysan. Les habitants historiques ne se risquent pas à recueillir ce genre d’animaux. Mais les néo-ruraux, ceux qui ne connaissent pas la nature, se disent que c’est une bonne idée de sauver un renard ou un chevreuil. Alors qu’il ne faut surtout pas y toucher. Pour les animaux blessés, il y a effectivement un fort risque de mortalité. Mais c’est le cycle immuable de la vie sauvage.

Etes-vous souvent confrontée à des particuliers qui hébergent des animaux comme le renard?

Nous faisons une vingtaine de saisies d’animaux sauvages par an. Et la plupart concernent des renards, des sangliers, des chevreuils ou des écureuils. La plupart du temps, les animaux sont adoptés après une collision ou une découverte lors d’une chasse.

Ces animaux peuvent vraiment être dangereux?

Oui car ils peuvent être porteurs de maladies et les transmettre. Ensuite, ils restent des animaux sauvages. Je me souviens d’une intervention après un appel reçu de la gendarmerie. Ils avaient dû se déplacer dans une forêt ou une dame promenait son sanglier en laisse. Dans une forêt, ça peut paraître normal. Sauf qu’au passage d’un joggeur, le sanglier lui a attrapé le mollet…

Saisissez-vous aussi des animaux plus exotiques?

Cela arrive. Nous avons notamment dû intervenir après la découverte d’un alligator dans une cave car il n’avait pas papier. Les reptiles sont aussi très à la mode. On ne compte plus les serpents, iguanes… Sinon,il existe une grosse problématique autour des singes car il y a un gros trafic en provenance du Maghreb. Et puis, enfin, les tortues et les mygales marchent pas mal.

Comment se déroulent les saisies chez les particuliers?

Nous intervenons toujours dans le cadre d’une procédure judiciaire. Quand il y a un danger pour l’animal et/ou son propriétaire, nous pouvons confisquer l’animal et le placer dans un refuge dans l’attente du procès. Ce n’est pas toujours évident car il faut trouver les refuges et surtout organiser logistiquement le transport de l’animal.Quel a été le cas le plus difficile à saisir?Un éléphant dans un cirque. En termes de logistique, c’était énorme. Il a fallu trouver un transporteur agréé et surtout un endroit où le placer en quarantaine.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...