Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 18 juin 2013 Christophe Voisin, taxidermiste pour prolonger la vieLe "doyen des Français" s'est éteint le 1er décembre 2009 à la ménagerie du Jardin des plantes, un des établissements du Muséum national d'histoire naturelle. Tortue mâle géante des Seychelles (Dipsochelys elephantina), Kiki était âgé de 146 ans. Il était arrivé à Paris en 1923, en provenance de l'île Maurice, alors qu'il n'avait que 60 ans. Il passait ses hivers au chaud dans le bâtiment des reptiles et prenait ses quartiers d'été sur la pelouse de la rotonde, où il était transporté autrefois en brouette avant que ses 250 kg ne le soient ensuite par un chariot élévateur. Sa taille et... ses ébats amoureux démonstratifs et sonores en avaient fait la star de la ménagerie.A partir du 19 juin, il va connaître une autre vie avec son installation dans la Grande Galerie de l'évolution, où un espace de 100 mètres carrés, retraçant son histoire, lui sera consacré. Sa résurrection aura demandé plus de trois ans d'un patient travail à l'un des quatre taxidermistes du muséum, Christophe Voisin, physique de jeune M. Propre, en plus costaud, le bras tatoué de motifs tribaux.Le lundi qui a suivi la mort de Kiki, son chef, Christophe Gottini, l'appelle : "Tu vas faire une tortue." "Et je la vois arriver dans une charrette, explique Christophe Voisin. Il a fallu que je réfléchisse vite. C'était seulement ma seconde tortue après une d'une autre espèce de l'île d'Aldabra, de 150 kg. Je n'avais pas droit à l'erreur car il s'agissait de la plus vieille répertoriée dans le monde."Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites