Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Partir à la découverte de la tortue cistude

Messages recommandés

Partir à la découverte de la tortue cistude

Dimanche matin, ils étaient nombreux sur les berges de l’étang de Saint-Viâtre pour une série d’activités autour de ce petit reptile très présent en Sologne.Dix-sept explorateurs en herbe, partis à la recherche d'une tortue ! Sologne Nature Environnement (SNE), a organisé une matinée d'animations autour de la cistude, dimanche matin à Saint-Viâtre. Plusieurs familles, dont sept enfants, ont sacrifié la grasse matinée dominicale, pour trois heures d'excursion en plein air. Et ils ont bien fait, puisque vers 11 h 30, deux tortues cistudes ont pointé le bout de leurs carapaces… pour le plus grand bonheur des observateurs.Automobilistes soyez vigilants !Carnivores et charognardes, les cistudes d'Europe sont des petites tortues aquatiques d'eau douce. Elles aiment beaucoup les étangs de Sologne et pour les reconnaître, c'est facile : « Leurs carapaces mesurent une vingtaine de centimètres, explique Clélie Grangier, chargée d'étude à SNE. Elles sont aussi de couleur sombre et arborent des petites taches jaunes sur le corps ». D'ailleurs, automobilistes soyez vigilants car les cistudes, actuellement en période de ponte, sont amenées à traverser les routes pour aller enterrer leurs œufs dans des prairies. Il y a donc des risques d'écrasement, mais pas seulement. « Une amie en a ramassé une et me l'a ramenée pour que je la mette dans mon plan d'eau, raconte Claudette, l'une des participantes. Elle aurait dû la laisser sur place ! ». Et Christel Platel (SNE) de rajouter : « Tout à fait, les tortues ne se perdent jamais, il faut juste nous appeler pour qu'on vienne les répertorier ».Dimanche, la matinée fut divisée en deux périodes, avec tout d'abord une promenade le long de l'étang communal de Saint-Viâtre. Initiés et novices ont partagé leurs connaissances sur la tortue… et les enfants n'étaient pas les moins cultivés ! « Elle peut vivre 70 ans ? », demande la jeune Laura. Presque, 80 ans en moyenne, mais on n'était pas loin ! Puis ils ont tous empoigné des épuisettes pour pêcher les petites bêtes dont se nourrissent les cistudes. « Regardez, la petite Soline a attrapé une nèpe dans son filet… et une autre sur sa manche ! » Après les efforts, la récompense : la troupe s'est dirigée vers un autre point d'eau et là, miracle, deux petites têtes tachetées de jaunes sont apparues ! « Je n'en avais vu qu'à Beauval », plaisante une maman. Et Claudette de conclure : « Moi j'en ai plein mes commodes »… en plastique ou en argile, rassurez-vous.SNE : 02.54.76.27.18.

Source

• Créer...