Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

" Mon premier serpent ? Un python royal, à 10 ans "

Messages recommandés

" Mon premier serpent ? Un python royal, à 10 ans "

A l’âge où d’autres ont un poisson rouge ou un chat, Thaddéus manipulait son premier serpent. Rencontre avec un ado passionné par les reptiles, à Vitré.La gagnante du jour, une blatte géante de Madagascar aux reflets cuivrés, souffle comme une damnée : la mâchoire d'un pogona vitticeps, qui jusque-là prenait sagement la pose sous sa lampe chauffante, vient de se refermer sur elle. Il est midi chez Thaddéus Gauvin.A Vitré, près de Celles-sur-Belle, l'adolescent âgé de 16 ans a sous sa responsabilité trois espèces de lézards et une dizaine de serpents. Tous occupent une pièce tapissée d'affiches de Deux-Sèvres nature environnement qui jouxte la chambre de leur jeune propriétaire." Là, je ne la sors pas parce qu'elle a faim "Il y a Monsieur pogona, « un lézard très facile à vivre, parfait pour les débutants », un gecko léopard et son cousin à crête, sorte de crocodile de poche avec ses yeux globuleux et son petit gabarit d'une quinzaine de centimètres. En face, un faux corail de Campbell, un serpent des blés et un impressionnant python royal. « Là, je ne la sors pas parce qu'elle a faim », commente Thaddéus en refermant le plexiglass du terrarium.Il y a aussi un serpent aquatique, un Boa constrictor imperator « pouvant atteindre 3 mètres », et une femelle python curtus black de Sumatra. Le dernier locataire arrivé est une demoiselle serpent à groin, originaire du Mexique, « avec des crochets venimeux en arrière, mais en réalité, seule sa salive est légèrement toxique. »Pour nourrir tout ce joli monde et satisfaire le régime alimentaire de chacun, Thaddéus fait le plein de souris congelées dans les animaleries et possède son propre élevage de rats nains d'Afrique, certains serpents ne se nourrissant que de proies vivantes." Un exposé sur l'ornithorynque en CP "Pour la déco, mais surtout pour leur procurer des cachettes naturelles, l'adolescent fait aussi pousser différentes sortes de plantes.Nom latin, origines, habitat naturel, régime alimentaire : Thaddéus est incollable quand il s'agit de ses petits protégés. L'adolescent aux longs cheveux bruns le reconnaît volontiers, il n'a jamais été branché chiens et chats. Et les animaux exotiques le fascinent. « En CP-CE1, il avait proposé un exposé sur l'ornithorynque ! se souvient Marie-Agnès, sa maman. Il avait captivé tout le monde. »Son premier serpent, un python royal, Thaddéus l'a eu à 10 ans, âge où d'autres ont déjà bien du mal à s'occuper d'un poisson rouge. « Il le réclamait depuis deux ans, mais je voulais être sûre que ce n'était pas une lubie passagère, raconte Marie-Agnès. Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour j'aurais des serpents chez moi ! J'avais une phobie des reptiles. Avec Thaddé, j'ai appris à les découvrir en douceur... Il nous a envoûté. » A tel point que des terrariums ont aussi fait leur apparition dans la chambre parentale. " J'avais une phobie des reptiles... Mais il nous a envoûté "Il y a quelques mois, l'adolescent a emmené quasiment tous ses spécimens à son collège, à Celles-sur-Belle, où il a animé un stand de présentation des reptiles : « Le but était de prouver que ce ne sont pas des tueurs sanguinaires qui vont nous attaquer dès qu'on ouvre le terrarium, explique-t-il. Je voulais montrer que ce sont des êtres vivants et qu'on en a besoin. »En septembre, le jeune homme fera sa rentrée au lycée horticole de Sainte-Pezenne, à Niort, dans l'espoir de décrocher un bac pro gestion des milieux naturels et de la faune. Quelque chose nous dit que Thaddéus sera… dans son élément.

Source

• Créer...