Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Villers-le-Bouillet: il laissait son boa constrictor de 2m60 dans son jardin, la police le saisit

Messages recommandés

Villers-le-Bouillet: il laissait son boa constrictor de 2m60 dans son jardin, la police le saisit

La saisie de cette femelle boa par des hommes de la police de la zone Meuse-Hesbaye a eu lieu ce vendredi, dans la matinée au clos de la Panneterie à Villers-le-Bouillet. Son jeune propriétaire, Terry Lenoir, 28 ans, la détenait illégalement depuis 3 ans. Il ignorait dit-il qu’il fallait un permis et n’hésitait pas à se balader dans son quartier avec le boa enroulé autour de ses épaules.

Quelques semaines avant la saisie, des rumeurs ont commencé à circuler dans le clos de la Panneterie. « On m’avait dit qu’une pétition circulait contre moi. Je m’étais dit que si c’était le cas, je revendrais mon boa. », raconte Terry Lenoir qui se remet difficilement de la séparation d’avec son reptile qu’il avait baptisé Xéna , du nom de la série télévisée Xéna la guerrière.Terry n’en a pas eu le temps. Quelques jours plus tard, les événements se sont précipités. «  Suite à une rage de dents, j’avais abusé des médicaments. J’ai complètement perdu les pédales. Ma mère a paniqué et appelé les secours. Quand les ambulanciers sont arrivés, j’étais complètement dans le gaz. Je suis descendu de ma chambre avec le boa sur les épaules. Je ne savais plus ce que je faisais. La tête du reptile était à 1 m de la leur. Ils ont paniqué et pris la fuite avant d’alerter les pompiers ».Une enquête de voisinage a été immédiatement diligentée qui a abouti ce vendredi, faute d’autorisation légale, à la saisie du serpent qui a été confié aux soins de l’ASBL Crusoé, le Centre de Revalidation Universitaire de Soins et d’Observation Exotique, au Sart-Tilman. Son directeur Tony Lo Bianco, était présent lors de la descente au domicile du jeune Terry. «  Outre l’absence de permis, les conditions de détention n’étaient pas idéales. Le terrarium faisait à peine 1 mètre alors que le serpent avait déjà une taille de 2m60 (sa taille adulte se situe entre 3m et 3m50), la température de l’habitat n’était pas assez élevée, 22º alors qu’idéalement, elle doit être à 40º. Pareil pour l’humidité. Un serpent a besoin de 80 % d’humidité, C’était loin d’être le cas  ».Le reptile n’avait plus mangé depuis deux semaines. «  Ce qui n’est pas un problème pour un boa qui peut jeûner pendant deux mois mais il faut être vigilant car cela peut le rendre agressif  », rappelle le directeur de Crusoé.Ce sont en tous cas des manquements que Tony Lo Bianco constate souvent. La folie des NAC, nouveaux animaux de compagnie… Depuis longtemps, il plaide pour une formation des propriétaires. Cette récente actualité lui donne encore une fois raison…

Source

• Créer...