Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une tortue sillonnée a été amenée à la clinique des Deux-Chênes, lundi après-midi.

Messages recommandés

Nérac : un invité de marque chez le vétérinaire

Une tortue sillonnée a été amenée à la clinique des Deux-Chênes, lundi après-midi.

Il y a des rencontres qui ne s’inventent pas. Jean-Marie Hedon, vétérinaire à la clinique des Deux-Chênes, se souviendra longtemps de celle-ci. Lundi, les pompiers de Houeillès lui apportent un nouveau pensionnaire : une tortue sillonnée, espèce terrestre originaire d’Afrique Sahélienne.Au détour d’une balade« On nous apporte souvent des oiseaux, commente le vétérinaire. Mais des tortues, jamais. C’est exceptionnel ! » Elle a été trouvé par un particulier, dans un bois entre Houeillès et Allons. Originaire du Passage-d’Agen, il se promenait avec ses petits-enfants quand il a trouvé la tortue. « Nous l’avons observée et nous avons pris des photos. » Puis, il embarque la tortue pour la déposer chez les pompiers.Une espèce très rareLe spécimen, qui leur est apporté, est un jeune mâle de 13 ans qui pèse 17 kilos, là où les adultes peuvent en peser 80.En France, l’animal est protégé, « c’est une espèce qui est menacée dans son milieu d’origine mais elle se reproduit très bien en captivité », précise Carole Chamboredon, collègue de M. Hedon.La tortue a passé la nuit à la clinique. Elle devait être récupérée, hier matin, par le centre de protection de la faune sauvage de Tonneins. Heureusement, la propriétaire, une Allonsoise qui l’avait perdue depuis 10 jours, a été prévenue par une commerçante. Elle a récupéré l’animal dès hier matin : «Je suis très soulagée, je commençais à être inquiète. Seule je n’aurais jamais pu la retrouver », confie-t-elle.

Source

• Créer...