Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 Une araignée venimeuse vivante dans ses raisinsUne mère de famille de Shawinigan, en Mauricie, a découvert une veuve noire vivante dans un sac de raisins à son retour d'un supermarché local, jeudi soir. Ses enfants ont même mangé des raisins avant de constater la présence de l'araignée venimeuse.Il faut savoir d'entrée de jeu que le venin d'une veuve noire est 10 fois plus concentré que celui d'un serpent à sonnette. L'Agence canadienne d'inspection des aliments prévient les consommateurs que la découverte de veuves noires parmi des raisins de table, surtout ceux importés de Californie, est de plus en plus fréquente pendant la récolte d'automne. «Le pire, c'est que mes enfants ont mangé des raisins avant que je les lave à notre retour de l'épicerie. J'ai même lu que c'est dangereux pour un enfant d'être seulement en contact avec la toile. J'ai ensuite préparé deux bols pour eux après avoir lavé les raisins, puis c'est en secouant le sac pour les mettre sur un essuie-tout que j'ai vu l'araignée sortir. Je savais que la veuve noire était dangereuse puisque j'en avais déjà vu une dans la Vallée de l'Okanagan. Une veuve noire était dans la bécosse et personne ne voulait y aller.», raconte Rachel Frigon. La directrice des ventes de l'Hebdo du Saint-Mauricie a ensuite cherché un pot de pilules afin d'emprisonner le spécimen. «Les deux taches rouges sur l'abdomen confirment qu'il s'agit d'une veuve noire, ajoute Mme Frigon. C'est lorsque je suis allée me renseigner sur le Web que j'ai su qu'elle aurait pu même tuer un de mes enfants!» Un cas similaire est survenu à Mascouche le 22 août dernier. Ne mesurant pourtant jamais plus de quinze millimètres, la veuve noire est une des araignées les plus dangereuses du monde. La toxicité de son venin est telle qu’une simple morsure peut causer des nausées, spasmes, hallucinations et mener à la mort.Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 Quoi faire avec une veuve noire?Rejoint par l'Hebdo, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries, et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a donné des conseils de prévention si des consommateurs retrouvent une veuve noire ou d'autres araignées dans les fruits et légumes.Du mois de juillet à décembre 2012, 15 événements associés à la découverte de veuves noires dans des raisins ont été rapportés au MAPAQ, et depuis le début de l'année 2013, le ministère a reçu la confirmation de huit cas similaires. Toutefois, impossible de savoir s'il s'agit d'insectes morts ou vivants. «Nous avons reçu une plainte également pour qu'une demande d'une analyse soit faite sur une araignée, renseigne Alexandre Noël, agent d'information au MAPAQ. Aussi, il faut savoir que ces chiffres représentent les événements qui nous sont rapportés. Nous ne pouvons pas confirmer s'il y a une hausse ou une baisse du nombre de cas reliés avec la découverte d'une veuve noire.» Comme il s'agit dans la plupart des cas de produits importés, les événements sont transférés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. «Une morsure d'une veuve noire peut nuire à la santé humaine, et ce sont les araignées qui sont les organismes vivants que l'on retrouve le plus souvent sur les fruits et légumes frais. Les cas les plus fréquents sont associés avec les raisins de la Californie. Une morsure d'une veuve noire peut être traitée. Les personnes les plus à risque sont les enfants, les personnes âgées, et les gens souffrant de problèmes cardiaques. Il est extrêmement rare qu'un décès survienne. Le venin est très venimeux, mais la quantité de venin injecté n'est pas énorme», ajoute M. Noël. Mesures de précautions L'agent d'information poursuit en soulignant que si un consommateur découvre une araignée, elle doit être traitée avec grande précaution. «Il ne faut n'y toucher l'araignée, ni toucher la toile. Il faut laver les raisins à l'eau tiède, et laisser aller l'araignée avec l'eau. Il ne faut surtout pas tenter de la capturer.» Il est possible d'obtenir plus d'information sur le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse inspection.gc.ca, ou en communiquant avec le MAPAQ au numéro 1 800 463-5023.Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites