Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

2013... L'été des pythons royal dans la rue !

Messages recommandés

2013... L'été des pythons royal dans la rue !

Une mode ! Encore un python royal trouvé dans la rue, cette fois, c'est à Grandvilliers (Oise), que l'animal a été découvert mort. Retour sur les affaires de python de l'été...



Souvenez-vous… Au début du mois de septembre 2013, une Havraise s’était rendue chez les pompiers, au volant de son véhicule pour les informer qu’un serpent, dont elle n’avait retrouvé que la peau, était certainement encore dans sa voiture. Après avoir démonté le tableau de bord où s’était vraisemblablement lové le reptile, puis tenté de l’appâter avec une souris, les pompiers du centre de secours de Caucriauville avaient finalement « mis la voiture dans un lieu clos et fait tourner le moteur », mardi 10 septembre 2013, pour capturer (enfin)… le python royal ! Inoffensif, d’un diamètre de 5 centimètres pour 1,10 mètre, l’animal devait être confié à un spécialiste des reptiles, à Fécamp.

Un python près de Rouen en juillet, un dans l’Oise en septembre
Le 8 juillet 2013. Un autre python royal d’environ un mètre avait été capturé par les pompiers dans le centre-ville de Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen.
Nouvelle affaire de python, à Grandvilliers, dans l’Oise cette fois, à à une quarantaine de kilomètres de Neufchâtel-en-Bray. C’est le Réveil de Neufchâtel qui raconte d’ailleurs l’histoire : « deux agents communaux ont découvert un python royal mort sur la chaussée, mercredi 18 septembre 2013, qui aurait été écrasé par une voiture ». La dépouille de l’animal a été apportée aux sapeurs-pompiers.

Des pythons dans la France entière durant l’été 2013
Des histoires de pythons royal qui s’échappent, cela est arrivé finalement beaucoup plus souvent qu’on ne le pense… en cet été 2013 ! Ainsi, France 3 Champagne-Ardenne rapporte qu’en juillet 2013, un python royal s’était échappé de son vivarium mal refermé.
À Blénod-lès-Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, un autre reptile – encore un python, toujours cet été – a causé une peur bleue à une employée de La Poste : le serpent s’était échappé d’un colis !

Le cas dramatique du Canada en août dernier
Des divagations qui n’ont toutefois jamais eu en France de conséquences aussi dramatiques qu’au Canada, en août 2013, quand un python qui s’était échappé d’un magasin spécialisé dans les animaux exotiques, était parvenu dans un appartement situé dans les étages et avait étouffé deux enfants dans leur sommeil.



Un cas qui a d’ailleurs éveillé beaucoup de scepticisme chez les spécialistes comme le rapporte L’Express. Un expert a en effet expliqué au quotidien que « ce phénomène d’attaque par un serpent constricteur est extrêmement rare. Le python est un animal qui mord pour se défendre et qui étrangle sa proie uniquement pour se nourrir. L’étranglement est vraiment lié à l’alimentation de l’animal », insistait-il.
Ce qui semble clair, c’est que le python royal, aussi appelé python « boule », car il a tendance à se rouler en boule quand il se sent menacé, fait fureur comme nouvel animal de compagnie. C’est le plus petit des pythons d’Afrique, son continent d’origine, mais il peut mesurer tout de même jusqu’à 1m35… et peut vivre 20 à 25 ans environ.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...