Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les Mayons : La tortue d'Hermann, contemporaine du dinosaure, fait l'objet de toutes les attentions

Messages recommandés

Les Mayons : La tortue d'Hermann, contemporaine du dinosaure, fait l'objet de toutes les attentions

Seule torture terrestre en France, la tortue d'Hermann ou tortue des Maures est présente sur la Côte d'Azur, à l'état naturel, et également au sein du village des tortues, à Gonfaron. 40 spécialistes s'y sont retrouvés pour constater sur place la réintroduction de cet animal protégé.



La tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre française métropolitaine.

Description :
Elle est longue de 20 à 25 cm. Elle pèse 1 200 gr. Sa carapace est particulièrement bombée. La dossière est de couleur jaunâtre avec de grandes tâches verdâtres ou brunâtres. Le plastron est barré de deux bandes noires. Sa queue est recouverte d'un étui corné. Elle a des griffes puissantes.
En général, les femelles ont une carapace plus convexe et le plastron aplati. Les mâles ont un plastron concave et une queue longue et épaisse.

Habitat :
C'est une tortue terrestre qui affectionne les maquis et les emplacements secs et sablonneux. Elle hiberne d'octobre à mars. L'été, pendant les fortes chaleurs, elle s'enterre et vit au ralenti jusqu'aux prochaines fortes pluies.

Répartition :
En France, on ne rencontre naturellement la tortue d'Hermann que dans le Var où elle survie dans un triangle Hyères, Fréjus, Draguignan et en Corse où, s'il n'y avait pas le problème des incendies, elle serait abondante.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...