Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Maisons usinées P.E. Potvin sommée de cesser le drainage d’un marécage

Messages recommandés

Maisons usinées P.E. Potvin sommée de cesser le drainage d’un marécage



Pour une deuxième fois en moins de deux mois, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a ordonné à l’entreprise Maisons usinées P.E. Potvin de Granby de cesser le drainage non autorisé d’un marécage du Domaine Potvin, à Shefford. Une situation que dénonce le promoteur, qui se dit victime de «harcèlement» de la part du gouvernement.

Localisé à proximité de la rivière Yamaska, cet endroit constitue un habitat pour la tortue des bois, une espèce à statut vulnérable au Québec, et la tortue serpentine, une espèce à statut précaire. Le drainage a pour effet d’assécher le marécage, affectant du coup leur milieu de vie.

Une première ordonnance avait été émise le 16 août, à la suite d’une plainte. Le MDDEFP avait sommé Maisons usinées P.E. Potvin de Granby de cesser le drainage effectué sans autorisation sur des terrains du Domaine Potvin. Ce qui avait été fait le 30 août.

Des inspections ont été effectuées par le ministère les 6 et 17 septembre. Il a constaté que les fortes pluies reçues au début du mois de septembre avaient eu raison des bouchons d’argile compactée qui avaient été installés pour bloquer le drainage du marécage.

«L’ordonnance du 30 septembre est un prolongement à la première demande. Sauf que là, il n’y a pas de délai. On demande à l’entrepreneur de cesser dès maintenant le drainage», a expliqué Daniel Messier, de la direction régionale du Centre de contrôle environnemental de l’Estrie et de la Montérégie du MDDEFP, à GranbyExpress.com.

M. Messier a insisté sur l’importance des milieux humides sur l’environnement, et particulièrement celui qui se trouve dans le Domaine Potvin, à Shefford, puisqu’on y retrouve des espèces rares de tortues.

Sur la rue Potvin, des pancartes jaunes annonçant leur présence (où l’on peut lire : Ralentissez ! Présence de tortues. Espèces protégées) ont d’ailleurs été installées.

Si les travaux ne sont pas effectués, le MDDEFP s'en chargera et fera parvenir la facture à Maisons usinées P. E. Potvin.

«On va prendre tous les moyens mis à notre disposition s’il le faut. On va voir la façon dont le propriétaire va réagir, et on verra si on ira plus loin», indique Daniel Messier.

«C’est du harcèlement»

«Je n’ai pas touché au marécage ! Et les histoires de tortues des bois, elles n’existent même plus», s’est défendu Paul-Émile Potvin, promoteur du développement domiciliaire Domaine Potvin, lorsque joint par GranbyExpress.com.

«C’est du harcèlement ! Il n’y a rien de logique dans ce que le gouvernement me demande de faire. Chaque fois qu’ils viennent, ils trouvent de quoi. Ils ne me lâchent pas.»

L’entrepreneur dénonce le fait que depuis 2008, la vente d’une vingtaine de ses terrains soit bloquée par le MDDEFP.

«Ils m’empêchent de vendre, et ils empêchent la municipalité de me donner des permis», a-t-il dit.

En ce qui concerne la récente ordonnance, M. Potvin affirme que les fossés étaient «déjà trop hauts» avant l’aménagement des bouchons d’argile, que les fortes pluies ont délayés.

«Ils voulaient deux pieds plus haut, mais à l’heure actuelle, ils sont déjà trop hauts», a-t-il plaidé, insistant sur le fait que «l’eau, on ne peut pas l’arrêter !»

Se disant «écoeuré», Paul-Émile Potvin a mis l’affaire dans les mains d’un avocat, question de «régler tout ça une fois pour toute».

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...