Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Toujours avec un gecko en poche !

Messages recommandés

Toujours avec un gecko en poche !

Depuis dix ans, Alain Machacek se balade avec un ou deux geckos en poche ou dans une pochette suspendue au cou. Par plaisir d’apprendre.

Je sais que je suis pris pour un original ! Mais ce qu'il me plaît, c'est de retenir l'attention et d'expliquer qu'il n'y pas à avoir peur de ses petites bêtes ! Quand le courant passe, je vais plus loin pour rappeler qu'un animal, quel qu'il soit, n'est pas un objet et demande temps et attention. Une façon de rappeler les uns et les autres à leurs responsabilités avant de décider d'avoir un animal. Qu'il s'agisse d'un hamster, d'un chien ou d'un gecko, c'est pareil.

Depuis dix ans, Léo et Léa sont partout avec Alain Machacek, qui voue à ce reptile un vrai intérêt. « Et pourquoi je n'aurai pas un reptile pour animal de compagnie toujours propre, silencieux et inoffensif ? »
Ce mécanicien auto retraité à Vendôme fait aujourd'hui partie de ces inconditionnels des NAC, nouveaux animaux de compagnie. Un amoureux toujours prêt à montrer l'objet de sa passion. Il suffit d'un geste au fond de la poche et voilà l'animal qui, mis en confiance, sort sa tête et se met à crapahuter sur le revers de la veste. Direction l'épaule pour se jucher bien en hauteur à observer les environs « Juste pour le plaisir. Il sait bien que ce n'est pas l'heure du dîner », explique son maître. « Deux à trois grillons achetés en animalerie par jour et ça lui suffit ! »

" Des compagnons sympas et même des antistress "

Et Alain de le caresser, avant de le reprendre délicatement direction le petit sac en tissu. « J'ai d'abord acheté en animalerie deux geckos anolis mais qui étaient un peu fous dans leur vivarium. Du coup, j'ai préféré prendre des geckos léopards. qui, dans la nature se trouvent sur les contreforts de l'Himalaya où ils supportent des températures très basses. Ils restent cachés sous les écorces d'arbre, dans les cavités des rochers et ne partent à la chasse aux insectes qu'à la nuit tombée… »
Loin de militer pour les NAC, le sexagénaire invite simplement à la curiosité, rappelant que ne faisant pas d'élevage, la législation n'impose aucune déclaration. « Avec Léo et Léa, nous montrons que ces reptiles qui mesurent près de vingt centimètres queue comprise, qui pèsent autour de 75 à 100 grammes, peuvent être des compagnons sympas et même des antistress. Il faut bien connaître leurs habitudes, les respecter et leur accorder du temps pour les nourrir à heures régulières, changer leur vivarium, être attentifs aux transformations de leur corps comme la mue mensuelle ou encore la ponte des œufs qui, tous les mois, fait jeûner Léa pendant trois jours. C'est tout ça que j'explique aux petits dans les écoles qui m'invitent, ou aux plus grands curieux de comprendre l'intérêt de celui qui est devenu à Vendôme Monsieur Léo. »
Et toujours prêt à caresser la poche extérieure légèrement renflée de la chemise ou de la veste.

Édith Van Cutsem

Source

• Créer...