Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Cette peur des reptiles qui fait bien des dégâts

Messages recommandés



Il n’est jamais très agréable de se retrouver nez à nez avec un serpent. Jacques, en ami de la nature, invite pourtant chacun à faire preuve… de sang-froid.


Des lecteurs nous ont fait savoir qu'ils étaient las de se retrouver nez à nez avec des couleuvres et des vipères dans leur jardin.
Jacques Rivault, de Niort, tente de les raisonner, face à « une peur irraisonnée qu'ont la plupart des gens vis-à-vis des serpents. » Il se dit bien décidé à prendre la défense de ces reptiles que l'on massacre souvent sans autre forme de procès. « Les serpents sont des animaux à sang froid, ils sont incapables de réguler leur température », rappelle Jacques. « Quand il fait trop chaud, ils cherchent un coin frais. Quand il fait froid, ils se mettent au soleil. C'est pour cette raison que l'on peut les rencontrer dans des lieux inattendus, surtout dans les vieilles dépendances où ils n'étaient pas dérangés. Les serpents ne sont pas agressifs. Ils ont peur de l'homme. Si on les surprend, ils sont sur la défensive, ce que l'on prend pour de l'agressivité. »

Mais alors, que faire pour vivre tranquille ? « Il suffit d'occuper les lieux avec nos activités humaines (bricolage, jardin, jeux) et ils vont partir d'eux-mêmes. Si les vieilles dépendances sont démolies ou réparées, si les enfants jouent, les reptiles, qui aiment la tranquillité, vont s'en aller.
« Faire un mur n'est peut-être pas la meilleure idée, car le serpent peut avoir des difficultés pour changer d'endroit. Quant au répulsif, ça fait bien rire, poursuit Jacques. Bien sûr que c'est inefficace. Ce produit ne devrait d'ailleurs ni être fabriqué, ni vendu. Mais que ne ferait-on pas pour écouler toutes sortes de marchandises, même inutiles… »

" Apprendre à les connaître pour éviter la peur panique "

Et notre lecteur de poursuivre sa plaidoirie en faveur du monde animal : « Outre le massacre par les humains, les serpents sont aussi victimes de la route, de l'aménagement du territoire, des pesticides. Il nous faut apprendre à mieux les connaître, afin de ne pas en avoir une peur panique. Dans la nature, il y a des ronces, des orties, des araignées, des guêpes, ce n'est pas une raison pour tout bitumer. »
« J'ai eu cinq enfants, raconte encore Jacques. Avec des petits voisins, ils ont passé toute leur enfance dans une carrière désaffectée, à construire des cabanes. Des tas de pierres, des broussailles… tous les ingrédients pour que des serpents habitent cet endroit. Jamais ils n'ont été attaqués. Les couleuvres et les vipères qui attaquent les humains, ça n'existe pas. Elles préfèrent cent fois la fuite. »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...