Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un scorpion au vestiaire

Messages recommandés



Ce scorpion noir des Carpates fut trouvé dans un atelier Villo de la société JC Decaux à Laeken.
Des ouvriers de l’atelier JC Decaux situé rue Tielemans à Laeken, où se réparent les fameux vélos Villo, n’en reviennent pas d’avoir trouvé jeudi matin cette charmante petite bestiole qui s’était invitée dans leur vestiaire : un scorpion noir… au look de petit char d’assaut plutôt très menaçant.

Nous ne savons pas si Arturo était en slip et petites chaussettes quand il a découvert ce délicat petit animal. Son collègue, Patrick, s’est servi d’une feuille de papier pour manipuler le scorpion et le déposer sans risque dans un bocal qu’il est allé déposer rue de Veeweyde à la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.

Et hier, la LRBPO a confié le scorpion au musée des Sciences naturelles. Aucun doute : un euscorpius carpathicus ou scorpion noir des Carpates ou carpatin : l’espèce provient des Alpes de Transsylvanie en Roumanie.

Mais elle a gagné du terrain et se rencontre aujourd’hui jusque dans le midi de la France. Comment celui-là s’est-il retrouvé à Bruxelles dans les vestiaires d’un atelier JC Decaux ? Plaisanterie de mauvais goût ? S’était-il glissé dans une caisse lors d’une commande à un fournisseur lointain ?

Pas d’explication à ce jour. Mais à la LRBPO, Dominique Hoste précise qu’il faut tordre le cou aux légendes : il existe plus de 1.500 espèces de scorpions dont à peine 20 sont mortellement venimeuses.

Le scorpion noir des Carpates est venimeux mais, si sa blessure est douloureuse, son venin n’entraîne pas la mort. Reste qu’on préfère ne pas dénicher cela chez soi. Pour l’anecdote, Patrick Spindler, de chez JC Decaux, qui a déposé le scorpion à Anderlecht, est évidemment né… fin octobre, et est donc bien sûr… Scorpion !

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...