Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Vers un nouveau traitement du diabète à partir du venin de serpent

Messages recommandés



La Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS reçoit un don de 50 000 $ du Groupe Jean Coutu afin de soutenir un projet de recherche du Pr David Chatenet qui porte sur le traitement du diabète de type II.

« Le Pr David Chatenet fait un travail remarquable afin de développer de nouveaux traitements pour lutter contre le diabète. Nous sommes fiers d'investir dans la recherche scientifique, déclare Hélène Bisson, vice-présidente des communications du Groupe Jean Coutu. En soutenant des chercheurs, nous participons à bâtir un avenir meilleur pour notre société », ajoute Mme Bisson.

« L'engagement financier du Groupe Jean Coutu témoigne de la synergie nécessaire entre les entreprises et le monde de la recherche scientifique, souligne Daniel Coderre, directeur général de l'INRS. Le soutien de la communauté des affaires représente un moteur de développement important pour une université à vocation particulière comme la nôtre », ajoute M Coderre.

366 MILLIONS DE CAS DE DIABÈTE SUCRÉ D'ICI 2030

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 285 millions de patients ont été diagnostiqués en 2010 avec un diabète sucré. D'ici 2030, ce nombre devrait passer à 366 millions.

LES LIMITES DES MÉDICAMENTS DISPONIBLES

Les médicaments actuellement disponibles augmentent la sécrétion d'insuline et/ou diminuent la résistance à l'insuline. Cependant, ils peinent à améliorer le déclin fonctionnel progressif des îlots de Langerhans (cellules ß) et à réguler la sécrétion du glucagon. La prise de poids et l'hypoglycémie ont souvent été rapportées lorsque la dose et la fréquence de ces médicaments augmentent. Ces dernières années, divers composés isolés à partir de sources naturelles ont été étudiés pour leur potentiel insulinotropique dans le traitement de diabète de type 2.

VERS UNE NOUVELLE VOIE THÉRAPEUTHIQUE

David Chatenet, professeur au Centre INRS-Institut Armand-Frappier travaille sur une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement du diabète de type II à partir du venin de serpent. L'identification de composés biologiquement actifs dans le venin de diverses espèces est considérée comme une avenue très prometteuse pour la découverte de nouveaux agents thérapeutiques.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...