Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

À la découverte des grenouilles et de leurs cousins

Messages recommandés



Le Centre régional d'initiation à la rivière lance une nouvelle campagne régionale autour des amphibiens de Bretagne. À travers cette opération, l'association Eau & Rivières de Bretagne souhaite lancer une action de recensement des zones d'écrasement et de mortalité routière.

« Participer à la préservation de la faune ne nécessite pas forcément de grands moyens. Tout le monde peut agir ! », expliquent les membres de l'association. Pour ce faire, il suffit d'indiquer à l'association, les zones d'écrasement que chacun peut observer sur son trajet.

Expositions, livrets, vidéos...

Les amphibiens locaux se nomment salamandres, tritons, rainettes, grenouilles ou encore crapauds. Certains sont très communs comme la grenouille ou le crapaud commun qui porte ainsi bien son nom, d'autres, au contraire, sont assez rares, comme le triton ponctué.

Pour permettre de les identifier avec aisance, l'association a développé de nombreux supports comme un petit livret téléchargeable gratuitement sur son site internet mais aussi deux expositions visibles, en ce moment, autour du château Lady Mond et dans l'aquarium des curieux de nature. Pour découvrir leur biologie en image, Eau et rivières vient de réaliser deux petits courts métrages, également visibles sur Internet.

Pour les plus motivés, l'association organise des animations et conférences dans toute la Bretagne. La prochaine se déroulera le mardi 5 novembre, à 20 h, à l'université de Guingamp. Elle sera animée par Pierre Quistinic, du terrarium de Kerdanet.

Quand et comment les voir ?

Le meilleur moment s'étale sur les six premiers mois de l'année (période de reproduction) lors d'une période douce et humide. La plupart des espèces ont une activité nocturne, la prospection sera donc beaucoup plus riche si elle est faite à la nuit tombée. En s'armant de patience, de bottes et d'une bonne lampe ! Le calme est également de rigueur, car la plupart des espèces sont craintives et cessent toute activité s'il y a du bruit. L'écoute des mâles chanteurs est aussi un bon moyen de repérer certaines espèces comme la rainette... extrêmement démonstrative !


Contact : 02 96 43 08 39 - http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr - crir@eau-et-rivieres.asso.fr

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...