Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Allons boire à la Tête de tortue!

Messages recommandés


Tambopata, Péru
Une nuée de papillons aux couleurs vives recouvre la tête d’une tortue pour s’abreuver de ses larmes. Les papillons orange Julia et les papillons jaunes Piéride ont besoin de sel dans leur alimentation. Le photographe Jeff Cremer a saisi cette image au Pérou, dans la forêt tropicale amazonienne

«Habituellement, il n’y a qu’un ou deux papillons sur une tortue, pas 15! La bête semble complètement étouffée.» – Jeff Cremer, 35 ans, voyageur et photographe de Pueblo, au Colorado, aux États-Unis.

Seule source de sel dans la forêt
Les yeux de tortue sont les seules sources de sel dans la forêt amazonienne. Certains animaux sont contraints de boire leurs larmes en raison de l’éloignement des sources salines. La sueur des tortues, à l’instar de la sueur humaine, contient beaucoup de sodium. «Les papillons s’attirent entre eux. S’il y en a un qui se nourrit, les autres vont accourir», explique le biologiste Phil Torres.

Nuée de papillons

Définition. L’expression est utilisée quand des animaux se regroupent pour se nourrir de nutriments comme le sel et les acides aminés.
Mesures extrêmes. Le papillon de nuit Hemiceratoides hieroglyphica, de Madagascar, attaque des oiseaux endormis en enfonçant sa trompe dans leurs yeux fermés.
Vampire. Le papillon de nuit Calyptra suce le sang d’animaux endormis pour se nourrir.
Sans danger pour les tortues
Étonnamment, les tortues d’eau douce ne semblent pas du tout importunées par les nuées de papillons. Cependant, elles ne sont pas aussi accueillantes quand des abeilles cherchent à boire le sel de leurs larmes. «Quand des abeilles viennent boire, les tortues semblent agitées et elles secouent leur tête pour essayer de les chasser», dit M. Torres.

Commensalisme

Définition. Relation entre deux animaux où l’un d’entre eux bénéficie de l’autre, sans que ce dernier soit blessé ni qu’il en bénéficie.
Exemple. Le poisson-clown s’abrite parmi les tentacules des anémones. Le poisson est couvert d’un mucus qui le protège des nématocystes urticants des anémones.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...