Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Tannerie de crocodiles du groupe Kering : 150 embauches à Périers (Manche)

Messages recommandés

Le groupe Kering (ex-PPR) ne déménagera pas de Périers sa tannerie de peaux de crocodiles. Au contraire, il prévoit d'augmenter la production et d'embaucher 150 personnes.



« C'est une bonne nouvelle ! » Et c'est un euphémisme. mardi, le maire de Périers, Gabriel Daube, a confirmé cette information. Après plusieurs mois d'hésitation entre Périers et un autre site près de Rennes, le groupe Kering a pris sa décision. Anciennement Pinault-Printemps-Redoute, la holding parisienne (1) dirigée par François Pinault et spécialisée dans le luxe conservera sa tannerie de peaux de crocodiles dans la Manche. (1) et ses marques Gucci, Saint-Laurent, Alexander McQueen, Puma...



Plus exactement, le site actuel de Saint-Martin-d'Aubigny sera fermé et transféré à quelques kilomètres de là, dans la zone d'activité communautaire de Périers. Actuellement, 55 personnes travaillent dans la tannerie. « Dont beaucoup de femmes », précise Gabriel Daube. Des femmes dont la mobilité géographique n'est pas toujours évidente. « Je pense que cela a joué dans la décision de Kering. Il doit y avoir 4 ou 5 tanneries de ce type dans le monde. Donc des salariées qui savent tanner la peau de crocodile, cela ne court pas les rues. » Ce savoir-faire local a été « un atout » en faveur de Périers.

Les 150 emplois projetés par Kering s'ajouteraient aux 55 actuels. « Des entreprises de transformation, dans le secteur de la maroquinerie, viendraient dans un deuxième temps », ajoute Gabriel Daube. Le temps de faire les études, les travaux pourraient débuter d'ici un an. Kering investirait 15 millions d'euros pour ce nouveau site. Pour sa part, la communauté de communes de Périers mettra la main à la poche pour financer une station d'épuration. « Une tannerie consomme beaucoup d'eau, l'équivalent d'une commune de 4 000 habitants. » Son coût est évalué à 1,8 million d'euros, financé avec des subventions de l'Agence de l'eau et un emprunt.

Secret bien gardé
« Tout est prêt », termine Gabriel Daube. Nous travaillons avec Pôle emploi à Coutances pour le recrutement. » Le département de la Manche et la Région devraient être aussi de la partie.

Cette nouvelle devrait en surprendre plus d'un, tout simplement parce que peu de monde connaît l'existence de cette tannerie, très secrète, au-delà de la région de Périers. Fondée entre les deux guerres, elle a été détruite en juin 44 et transférée à Saint-Martin-d'Aubigny, au bord de la rivière La Taute. Le traitement de peaux exotiques (crocodile, autruche, lézard) arrive avec la société France Croco et son patron Jacques Lewkowicz, qui a racheté l'usine en 1974, pour la fabrication d'accessoires de luxe en maroquinerie.

En mars dernier, le groupe Kering devenait actionnaire majoritaire de la société France Croco. Ce poids lourd mondial de l'habillement voulait ainsi « renforcer l'approvisionnement durable en peaux de crocodiles de haute qualité ». Et augmenter sa capacité de production. Ce sera donc à Périers.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...