Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Contrôler des cafards vivants à partir de son iPhone...

Messages recommandés



Depuis peu, une société américaine, Backyard Brains, propose à la vente des kits permettant de prendre le contrôle de cafards vivants à partir de son iPhone. Le téléphone envoie des signaux électriques qui permettent de diriger l’insecte. Le but affiché c’est de mettre la neuroscience à la portée de tous. Mais le concept fait débat…
Plongez le cafard dans l’eau glacée. Poncez-lui la tête au papier de verre. Collez-lui un connecteur sur la tête. Perforez-lui le thorax. Coupez-lui les antennes.

Cette liste de supplices, c’est le mode d’emploi qui accompagne le cafard télécommandé en kit. Dans la boite : des connecteurs, une petite valise à fixer sur le dos de l’insecte et bien sûr une poignée de cafards vivants.

Une fois la blatte équipée, l’utilisateur n’a qu’à faire glisser son doigt vers la gauche ou la droite de l’écran de son iPhone. Deux impulsions électriques sont envoyées simultanément au cafard, via la liaison bluetooth du téléphone. La première sur ses antennes, ce qui lui fait croire qu’il y a un obstacle devant lui, et l’autre à l’extrémité de son abdomen. L’insecte s’imagine alors qu’il est poursuivi par un prédateur...

Et pour éviter ces deux menaces, le cafard change immédiatement de trajectoire.

L’expérience fonctionne, ça n’est pas de la science-fiction et elle est d’ailleurs développée depuis plusieurs mois par des chercheurs. Le but initial, c’est d’utiliser les cafards, qui sont des insectes particulièrement résistants aux milieux hostiles, pour rechercher des victimes de tremblements de terre. En fixant une caméra miniature sur leur dos.

Utiliser des animaux pour la recherche scientifique, ça n’est pas une nouveauté. Mais c’est la première fois qu’une société privée commercialise l’une de ces expériences pour divertir le grand public.

Et bien sûr le sujet soulève de nombreuses questions éthiques. Il y a tout d’abord la réaction des associations de défense des animaux qui s’inquiètent de cette souffrance gratuite infligée au cafard.

La société se défend : l'insecte ne ressent aucune douleur et peut reprendre une vie normale après l’expérience. Et puis de toute façon, d’habitude les gens n’ont aucun scrupule à tuer ces insectes quand ils les croisent chez eux.

Mais certains scientifiques américains jugent eux aussi le message inquiétant : ce kit démocratise les expérimentations animales, il pousse à considérer des organismes vivants complexes comme de simples outils.

Et puis il y a aussi la réaction de beaucoup de parents inquiets... Pourquoi enseigner aux jeunes tant de sadisme ?

Et si vous pensez tout de même offrir ce kit à votre bambin pour la Saint Nicolas, le prix va sans doute vous en dissuader. 100 dollars rien que pour le matériel, la boîte de cafards vivants elle, ne pourra pas être livrée en Belgique.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...