Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

6,2 mètres : la taille du plus gros croco impliqué dans une attaque

Messages recommandés



Un site destiné à recenser les attaques de crocodiles dans le monde a ouvert ses portes. On recense 1 712 incidents. Mais gare à ne pas tomber dans des conclusions simplistes...

C’est ce mardi que l’Australie lance un très officiel site internet appelé CrocBITE. Un site internet qui, comme son nom ne l’indique pas, est appelé à devenir le premier fichier mondial répertoriant les attaques de crocodiles... L’initiative est à mettre au crédit de l’université australienne Charles Darwin qui cherche à savoir s’il existe un lien entre la protection du crocodile et la multiplication des attaques sur des êtres humains... En Australie, par exemple, l’interdiction de la chasse au croco depuis 1971 dans le nord «a eu un effet boomerang », explique le chercheur Adam Briton. «Et aujourd’hui, les crocodiles se remettent de décennies de surchasse. Mais de son côté, l’espèce humaine croît également, empiétant sur le territoire du premier...»

Un crocodile de 6,2 mètres

Combien d’attaques de crocodiles connaît-on ? Selon la base de donnée déjà accessible, on dénombre actuellement 1 712 «incidents » répertoriés dans le monde depuis 2000. Le dernier en date remonte au 28 novembre dernier en Zambie où un jeune homme de 21 ans parti à la pêche a vu son embarcation renversée par un crocodile qui l’a ensuite attaqué. Le jeune pêcheur est décédé et son corps n’a jamais été retrouvé. Voilà un des exemples d’incidents dont on peut prendre connaissance dans la base de données. On y trouve des incidents, mortels ou pas, relevés aux États-Unis, au Panama, en Inde, Australie, Malaisie et d’autres encore, en y intégrant des informations sur le contexte de l’incident, le lieu, le type de crocodile impliqué et sa taille. En 2000 par exemple, des jeunes jouaient dans une embarcation. Un jeune a poussé «pour rire » un de ses amis dans l’eau du fleuve, qui est tombé pile sur un… crocodile. On y apprend également que le plus gros crocodile signalé dans une attaque sur un homme mesurait 6,2 mètres. C’était le 15 juillet 2011 aux Philippines.

Qui est le vrai prédateur ?

De quoi faire frissonner, sans aucun doute... Mais les scientifiques rappellent néanmoins que le nombre d’attaque de crocodiles sur l’homme reste très faible. De même, il existe, selon le site, 23 espèces de crocodiles et seule une minorité d’entre eux sont susceptibles de «poser un problème». On pense par exemple au crocodile du Nil ou le crocodile de mer... Ensuite, il faut également éviter de tomber dans l’équation sans doute simpliste selon laquelle le croco est un tueur d’homme. Car en matière de prédateur, le croco n’est sans doute pas à la hauteur comparé à l’homme. Enfin, on ne le sait pas toujours, mais la «bestiole» qui peut être sans doute qualifiée de tueuse d’hommes n’est autre que le ... moustique. Qui, avec le paludisme, tue plus d’un million de personnes par an.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...