Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Pour chasser, des crocodiles se cachent (sous des brindilles)

Messages recommandés



OUTILS. Jusqu'à présent, les spécialistes de l'éthologie animale pensaient que l'utilisation d'outils était l'apanage de quelques espèces. On sait déjà que les chimpanzés ou les capucins se servent de pierres pour briser les coques des fruits ou de brindilles pour attraper des termites. La loutre de mer est un autre mammifère dont on sait qu'elle est a l'habitude d'utiliser des pierres plates comme enclume pour casser des coquillages. D'autres cas ont été identifiés chez certains oiseaux (corbeaux, sitelles...) qui ont montré leur capacité à utiliser des petits bâtons pour faire levier et arracher l'écorce des arbres afin d'y déloger d'appétissants insectes.

Une première chez les reptiles

Mais jusqu'à présent, une telle utilisation d'outils n'avait jamais été repérée chez les reptiles. Pourtant, des chercheurs américains de l’université du Tennessee ont découvert que deux espèces de crocodiliens (Crocodylus palustris et Alligator mississippiensis étaient eux aussi capables d'une telle prouesse.

Dans une étude publiée fin novembre, les chercheurs décrivent une astucieuse technique de chasse que ces reptiles adoptent uniquement lorsque les oiseaux entament la construction de leurs nids. Les prédateurs se glissent sous des brindilles ou des petits bâtons flottant à la surface de l’eau, de manière à les déposer sur leur tête, à proximité de leurs mâchoires.

Recouverts de ces appâts, ils attendent alors patiemment que des oiseaux imprudents viennent s’emparer des se branchages et bondissent alors pour les capturer.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...