Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une couleuvre américaine dans la forêt de l'Étang-Salé

Messages recommandés

Rencontre insolite pour un usager de la route ce samedi 14 décembre 2013 en fin d'après-midi. Alors qu'il circulait près de la forêt de l'Étang-Salé, ce dernier a découvert un serpent au milieu de la chaussée. Le reptile a été confondu dans un premier temps avec un tricot rayé, serpent marin très venimeux. Il a finalement été identifié ce lundi 16 décembre par Roger Bour, herpétologue du Muséum de Paris, et Guillaume Holzapfel, vétérinaire dans l'Ouest, aidé par l'animalerie Mikiland de Saint-Paul. Il s'agit d'une inoffensive couleuvre américaine, appartenant à l'espèce lampropeltis getula californiae. Une couleuvre qui, selon le vétérinaire, "n'a rien à faire à La Réunion" et ne "présente aucun danger pour la population locale".



"Le serpent était en train de bronzer en plein milieu de la route lorsque je l’ai aperçu. Il avait l’air très calme. Je l’ai ensuite relâché dans la nature", a relaté Jean à Imaz Press Réunion ce lundi, photos à l’appui.

Selon lui, le reptile "ressemblait beaucoup à un tricot rayé", "hormis la queue", un serpent marin du genre Laticauda de Nouvelle-Calédonie, dont le venin est mortel, sa morsure équivalant à dix fois celle du cobra royal.

Un doute qui a été aussitôt balayé par Roger Bour, herpétologue du Muséum de Paris, et Guillaume Holzapfel, vétérinaire dans l’Ouest. L'animal est, en effet, un serpent roi de Californie, de l'espèce Lampropeltis Getula californiae. "Il est inoffensif pour l'homme et s'attaque à ses congénères dans la nature", explique l'herpétologue. "C'est une espèce qui n’existe pas à La Réunion et qui a été vraisemblablement acheté dans une animalerie", commente, pour sa part, Guillaume Holzapfel.

Pour ce dernier, l’animal, mesurant jusqu’à 1,50 mètre, s’est certainement "enfui" ou a été "jeté dans la nature".

Si cette couleuvre américaine est "sans danger" pour la population, Guillaume Holzapfel souligne que cette dernière présente un "risque pour l’environnement". "Elle mange, en effet, de tout. Y compris des œufs d’oiseaux endémiques ou non", conclut le vétérinaire.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...