Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L’agrile du frêne présents dans les parcs La Fontaine et Maisonneuve

Messages recommandés



Les parcs La Fontaine et Maisonneuve sont désormais touchés par l’agrile du frêne, un insecte ravageur exotique qui a déjà tué des millions d’arbres en Amérique du Nord.

Selon nos informations, l’insecte a été découvert au sud du parc La Fontaine, près de la rue Sherbrooke. Un autre important foyer d’infestation aurait été identifié dans le coin nord-est du parc Maisonneuve.

La Ville fera un bilan complet ce mois-ci. Interrogé lors du dernier conseil municipal, l’élu responsable de l’environnement, Réal Ménard, a indiqué que 130 frênes infestés avaient été détectés en 2013 (contre 50 en 2012 et 9 en 2011).

Plus de 1 500 frênes ont été traités au TreeAzin, un insecticide, en 2013. Coût : 1 M$. Si la Ville se félicite d’avoir décelé le problème à temps, elle admet qu’elle ne peut que retarder les ravages de cet insecte, étant donné que celui-ci n’a aucun prédateur en Amérique du Nord.

M. Ménard a ajouté qu’il avait l’intention de convier les arrondissements et les villes liées à un sommet sur la question en février. «Les actions que nous ne poserons pas rapidement seront extrêmement préjudiciables pour l’avenir», a-t-il ajouté.

Ottawa, qui a déjà perdu la bataille, coupe près de 2 500 frênes par année. Déjà sensibles au verglas, ces arbres le sont encore plus une fois infestés. Ils sont donc tombés comme des mouches durant la récente crise de verglas qu’a connue l’Ontario fin décembre.

Selon notre source, la Ville devrait désormais s’attaquer au remplacement des quelque 200 000 frênes publics (soit 20 % des arbres), le bioinsecticide censé ralentir la progression de l’insecte n’ayant qu’une efficacité limitée.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...