Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Tortues, lézards : des animaux de compagnie pas si inoffensifs....

Messages recommandés

Plus de la moitié des foyers français possèdent un animal de compagnie. Mais certains ont choisi des espèces non conventionnelles qui peuvent être dangereuses pour la santé des enfants. Méfiance...



Des études réalisées par l'Institut de veille sanitaire de l'Institut Pasteur et par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail mettent en garde les parents qui ont offert à leur enfant un NAC, ou nouvel animal de compagnie comme une tortue, un lézard, un iguane...

De gros risques d'infections graves

Plus de la moitié de ces petits animaux de compagnie sont porteurs de salmonelles, des bactéries qui peuvent entraîner chez les enfants, dont le système immunitaire est plus fragile, une gastro-entérite avec diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements, fièvre entre 38 et 40 °C, mais parfois aussi des infections plus graves comme une septicémie.

Ces infections se contractent pas seulement au contact direct de l'enfant avec l'animal, mais aussi par l'intermédiaire des mains des parents, ou tout simplement de l'environnement. D'où l'importance de se laver les mains après avoir touché son animal et de respecter des conditions d'hygiène parfaites.

A lire aussi : Animaux domestiques et hygiène, êtes-vous au point ? (quiz)

De leur côté, les reptiles peuvent transmettre des méningites pouvant entraîner le décès de l'enfant.

Animal de compagnie : l'ami des enfants

Bien souvent, l'enfant désire un animal de compagnie pour jouer avec lui, s'en faire un compagnon. L'animal de compagnie peut aussi être un confident, procurer un certain apaisement ou un sentiment de sécurité.

Les parents pensent-ils vraiment qu'un enfant peut avoir de vrais échanges avec une tortue d'eau ou un iguane ? Restez simple, et offrez à votre enfant un chat, un chien, un hamster ou un lapin. De “douces peluches” vaccinées et affectives.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tortues, lézards ou serpents sont de nouveaux animaux de compagnie qui font courir des risques d'infection aux enfants. Le principal risque est celui de contracter une salmonellose, selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.



Morsures de puces, parasites intestinaux, maladie des griffes du chat… nos animaux domestiques sont parfois porteurs de maladies qui peuvent se transmettre aux enfants. Fort heureusement, la majorité de ces zoonoses se soigne facilement.

Mais ce qui inquiète aujourd'hui les autorités sanitaires, c'est l'apparition dans les foyers de nouveaux animaux de compagnie (NAC). En 2003, 3% des foyers français possédaient un reptile. Un chiffre qui a vraisemblablement augmenté en dix ans, étant donné l'engouement pour ces animaux. Or, comme le soulignent les médecins dans une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, les reptiles sont des réservoirs connus de Salmonella (une variété de bactéries qui peut provoquer de la fièvre et des infections toxiques) et représentent une source de contamination potentielle pour l'homme.

Une contamination sans contact direct

Afin de découvrir les cas de salmonellose de jeunes enfants transmises par des reptiles en France métropolitaine, une investigation a été conduite en 2013 par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et le Centre national de référence des Salmonella à l'Institut Pasteur (CNR). La sélection des patients de l'étude a été réalisée à partir de la liste des patients pour lesquels une souche de Salmonella avait été reçue au CNR en 2012 : les chercheurs ont ensuite affiné leur sélection en gardant les cas de salmonelle chez les enfants de moins de 5 ans, ayant un reptile à domicile, et n'ayant pas effectué de voyage récent à l'étranger (afin d'exclure les cas de salmonellose importée), soit 41 patients au total.

« Parmi les 41 cas, 38 (93%) ont présenté une gastro-entérite fébrile. Deux autres cas ont présenté une méningite. Ces 2 patients avaient tous les deux été exposés à un reptile. »

Les tortues aquatiques les lézards Pogona sont les reptiles les plus fréquemment rencontrés. Suivis des serpents et des iguanes. « Les reptiles n'étaient jamais laissés en liberté dans le domicile et lors du nettoyage de l'habitat de l'animal, les souillures étaient jetées à l'extérieur. Mais un seul parent avait connaissance des risques transmission de la salmonelle au jeune enfant » insistent les chercheurs.

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention ont publié des recommandations d'hygiène pour les propriétaires de reptiles, et les vendeurs doivent informer leurs clients des risques de transmission de salmonelle. L'acquisition d'un reptile dans les foyers comportant un enfant de moins de 5 ans est déconseillée, et si un reptile est déjà présent au domicile, son éviction est recommandée lors de l'arrivée d'un nourrisson à la maison . Mais à ce jour, il n'existe pas de telles recommandations pour les propriétaires de reptiles en France. « Or, il faut savoir que l'habitat et les vêtements des propriétaires de reptiles peuvent être contaminés et ce, même après l'éviction des reptiles, car les salmonella survivent longtemps dans l'environnement. Et les très jeunes enfants ont un risque élevé de développer une salmonellose ».

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...