Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Orp-Jauche: quatre tortues, un varan et un boa abandonnés

Messages recommandés

Samedi, la police est intervenue dans une habitation d’Orp-Jauche. Les propriétaires du logement ont découvert quatre tortues, un varan et un boa constrictor visiblement abandonnés par le locataire.



Peu banale cette découverte réalisée par les propriétaires d’un logement de la rue de Folx-les-Caves, à Orp-Jauche. Alors que le locataire avait quitté les lieux pour le 31 décembre, comme il avait été convenu, ils sont tombés sur des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). L’homme les a visiblement abandonnés. La police de la zone Est Brabant wallon est donc intervenue au domicile samedi après-midi. Le parquet a confirmé la saisie et c’est l’Arche de Bousval, un refuge pour animaux sauvages et exotiques, qui a été chargé de récupérer les bêtes. Six au total : quatre tortues, deux terrestres et deux aquatiques, ainsi qu’un varan du Nil et un boa constrictor ! Une couleuvre américaine a, elle, été retrouvée morte. « Le boa est très amoché. Ma vétérinaire doit venir cet après-midi ou demain (NDLR : lisez aujourd’hui) pour s’en occuper. Malheureusement, nous ne sommes pas certains de pouvoir le sauver », raconte Bernard Daune, le président de l’Arche.

Pour l’heure, les animaux resteront chez lui. En attendant une décision de la justice au sujet de la saisie définitive, ce qui ne semble pas faire de doutes. « Le locataire a vraisemblablement abandonné ses animaux. D’ailleurs, nous ne savons même pas où il est parti ! On suppose qu’ils étaient de trop… », commente Jacques Vandenbosch, chef de corps au sein de la zone de police Est Brabant wallon. Il ajoute : « Dans ce genre de cas, c’est le parquet qui décide de la saisie et du placement. Même si ce sont des NAC, au même titre qu’un chien ou un cheval, il doit s’assurer que le bien-être de l’animal est garanti. C’est à lui que revient ensuite le choix de poursuivre ou non le propriétaire. Les frais de procédure et de prise en charge pourraient lui être imputés. »

Ce lundi, on a appris que le propriétaire des animaux sera poursuivi pour infraction à la loi relative au bien-être animal.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...